Texte et Photos d’Alice

Nous partons ce jour de Cruseilles, avec dans notre groupe de 18 randonneurs, deux nouveaux jeunes retraités, Sofia et Bruno. Nous bénéficions d’un temps très clément si bien que plusieurs sont en T-shirt, alors que nous ne sommes qu’en avril, où prévaut normalement l’adage « Ne te découvre pas d’un fil ! ». Nous commençons notre belle balade et bientôt faisons une halte au château des Avenières.

Philippe, notre accompagnateur se fait aussi notre guide pour nous conter l’histoire du château : C’est Mary Wallace Schillito, une riche américaine qui le fit construire au début du XXème siècle. Son époux, Assan Farid Dina, qui aménagea les jardins et construisit la chapelle en 1917, allait devenir un pilier du développement technologique et touristique de la région du Salève. Ainsi, en 1918, il entamait notamment le réaménagement des anciens « moulins Jacquet » qu’il allait transformer en centrale hydroélectrique. Il mourut mystérieusement le 24 juin 1928 alors qu’il fêtait dignement son quinzième anniversaire de mariage sur un paquebot en Mer Rouge. Après plusieurs changements de propriétaires, le château est devenu un hôtel restaurant, appartenant à la grande famille des Relais et Châteaux.

Nous poursuivons notre balade avec des paysages variés, alternant bois et clairières, et des panoramas magnifiques. Notre chemin nous fait traverser plusieurs fois la route en lacets qui nous évoque celle du Semnoz. Nous terminons notre journée par un verre bien mérité à la terrasse d’un des deux cafés de Cruseilles, où l’on nous offre en sus de délicieux biscuits d’apéritif japonais.

Martine ROGERS