Texte Odile M – Photos de Martine et Odile M

La randonnée du jour fait partie d’une de celles proposées très souvent en début d’année. Une grande classique, pas que pour les Petits Fugueurs, à en juger par le nombre de groupes que nous croisons.

Le niveau d’enneigement donne le ton. Ce mardi, il y a une couche bien tassée et un petit centimètre tombé quelques heures plus tôt a redonné du lustre à la blancheur du sol.

Pas de neige aux arbres. Il fait quelques degrés au-dessus de zéro, le temps est dégagé.

Nous sommes onze à démarrer du parking de la Place à Baban, au-dessus de Aillon-le-Jeune dans les Bauges. La majorité d’entre nous n’a pris que les crampons, choix qui se révèlera suffisant. 

Nous prenons rapidement un chemin sur la droite, balisé « Vers les Crêtes », assez pentu, qui traverse à plusieurs reprises une piste pour le ski de fond et les attelages de chiens de traineaux, que nous entendrons mais ne verrons pas.

Nous longeons les protections de La Tanne du Névé, un lieu où peut se pratiquer de la spéléo rando pour visiter le monde souterrain de Margériaz, en totale autonomie et à son rythme aidé par des passerelles et des échelles. 

 

A un tiers environ du parcours nous sortons de la forêt. Devant nous s’étalent les pistes de la station des Aillons-Margériaz 1400 ceinturées par les crêtes à atteindre. « Une couche » en moins, une boisson en plus et nous continuons à grimper. Nous passons le poteau 12 du circuit Raquettes Vers les Crêtes.

Un peu plus haut, une croix en bois au niveau de la Bergerie. Après nous découvrons une nouvelle installation : une magnifique plateforme avec plusieurs grandes tables et bancs de part et d’autre, en plein soleil avec une vue superbe et un dispositif pour barbecue. Mais il n’est pas encore midi… 

Nous poursuivons, et plus loin, encore une pancarte « L’usage des sièges contemplatifs est placé sous votre responsabilité ». Deux sièges très design permettent d’admirer l’immense panorama qui se déploie devant nos yeux. Mais le sommet n’est pas encore atteint, un dernier effort à faire.

 

 

La récompense est là, un espace herbeux bien exposé où le soleil a fait fondre la neige, sous des pins, avec quelques rochers pour avoir les fesses au sec, et un paysage à presque 360°. Par moment quelques brefs passages de brume bouchent le spectacle mais rien d’alarmant. Grâce à une Application numérique Vraisemblablement Fiable, Quitterie détaille les sommets qui se succèdent autour de nous, les principaux des Bauges, la chaîne de Belledonne, sans oublier les massifs de la Chartreuse et de la Vanoise et le Mont-Blanc.

 

Et après les habituelles friandises, en escamotant la sieste qui aurait été un peu fraîche, nous repartons par le même chemin. Nous bifurquons en retrouvant plus bas le sentier des Tannes et Glacières, tronçon que nous n’avions pas emprunté à la montée. Il nous fait serpenter en forêt par un joli tracé étroit et assez enneigé qui nous mène à la cabane à Baban à une centaine de mètres du parking.

 

La boucle d’un peu plus de 8km et 560m de dénivelé est bouclée !

Un grand merci à Quitterie et Cécile. Elles nous ont montré encore une fois leurs talents d’animatrices, randonnée très bien organisée, sympathique et avec une météo parfaite. 

Avec les chocolats, les vins chauds et autres boissons partagées au Chalet-Restaurant La Grolle à Lescheraines, l’après-midi s’achève dans la bonne humeur avec le plaisir d’avoir accueilli à nouveau Laurent et Martine qui deviennent des habitués et Jean-Louis conquis par sa deuxième sortie.

Martine ROGERS