Texte d’Anne T, photos : de Béa L, Martine, Thierry et Yvan.

Tournant le dos aux montagnes prises dans les nuages, 11 fugueurs et fugueuses se sont dirigés côté Jura vers le Vuache, site Natura 2000, connu pour sa flore exceptionnelle au printemps.

Le départ se fait de Chaumont au dessus de Frangy. Nous retrouvons avec plaisir notre troupeau de chamois des bois, fidèle à son champ. Normal, Thierry leur avait donné rendez-vous !

Le sentier se redresse, serpentant au milieu de tapis de pervenches, jonquilles et bien d’autres fleurs. Nous arrivons à un premier point de vue sur Genève et son jet d’eau de 140 mètres de haut, le bassin d’Annecy et l’Albanais, mais le Mont Blanc reste caché.

Le chemin de la crête, rendu très boueux par les pluies récentes, nous emmène au milieu des jonquilles, corydales et ail des ours jusqu’à un gros cairn  marquant le point le plus haut à 1101mètres.

Nous nous installons sur des petites terrasses herbeuses exposées plein sud pour manger mais le vent froid d’avril et une petite « radée » nous prive de sieste !

Nous redescendons par le village de Chaumont en s’instruisant sur la géologie de la faille du Vuache responsable du tremblement de terre de 1996 et en mémorisant de bien jolis noms de fleurs tels que potentille printanière, érythrone ou dent de chien, anémone fausse renoncule, hellébore fétide, corydale, cardamine, véronique filiforme, euphorbe des bois… 18 espèces en tout !!

Et bien sûr, la sortie se termine dans la bonne humeur autour du traditionnel pot à Frangy avec le soleil qui est revenu.

Danielle WOJNAROWSKI