Texte de G. Litzler et photos de Marie Weulersse et François Cabanne.

Ce jeudi 12 octobre, le beau temps jouait encore les prolongations, nous offrant un été indien avec des conditions très agréables pour randonner.

7 Chamois ont profité de l’ opportunité pour faire cette randonnée à la Pointe de la Galoppaz, dans les Bauges. Le départ ne s’est pas fait depuis le parking du Lindar – une classique – mais vers le col des Prés que l’on rejoint depuis Aillon. 

Le défi était à la portée de tous : plus que la difficulté du parcours – 700m de dénivelée pour une boucle de 9kms –  c’est surtout le panorama depuis le sommet qui constituait l’intérêt de la rando.

Le départ se fait à partir du parking aménagé en bord de route, vers le Chalet du Fournet, à 1045 m d’altitude. L’itinéraire débute par une large piste légèrement montante.  A partir des Chalets de l’ Allier, elle se transforme en un sentier étroit, qui s’élève en pente plutôt raide, et nous fait cheminer assez longuement en forêt. Enfin après une heure environ de montée régulière, nous arrivons sur la crête d’où nous apercevons le sommet du Grand Roc ; la vue s’ouvre largement sur les sommets des Bauges, la pointe de l’Arclusaz…

Au niveau du Chalet de la Buffaz, nous rencontrons d’autres groupes de randonneurs le sentier s’encombre, et nous filons vers le col de la Buffaz, un peu plus loin. De là, c’est la vue sur le côté Chambérien qui s’offre à nous.

Désormais, c’est le sommet qui est proche : encore de la montée, jusqu’à la petite pointe de la Galoppaz, avant un dernier effort dans la pente finale, et il ne reste que quelques mètres pour rejoindre la croix du sommet à 1650m.   Waouh, quelle vue à 360° !

Un petit replat au niveau de la 2ème croix, plus éloignée, nous permet de piqueniquer dans le calme et dans la douce chaleur de ce milieu de journée, en laissant nos regards errer sur les paysages alentour, dont le Mont Blanc. Quelle sérénité !

Après un temps de repos, nous entamons une descente sur le versant sud, face au Pic de la Sauge, un relief isolé entièrement boisé.

Après être passés vers des sources et petits ruisseaux, comme celle du Dard, nous descendons en forêt dans des lacets serrés qui nous font perdre rapidement de l’altitude, et rejoindre le col de Servenne.

Par un GR de Pays du Massif des Bauges, nous finissons notre boucle, et rejoignons le parking par la piste du départ.

Comme pour toutes les randos « classiques », souvent déjà connues, les refaire, c’est raviver les bons souvenirs que l’on en avait gardés…

C’est ce qu’on s’est dit lors du pot, convivial, partagé à Aillon, pour conclure cette sortie!

 

Virginie MURPHY

Laisser un commentaire