Texte de André Derouet. Photos de Hélène Fuzon et Annick Labarre.

Par ce très beau lundi 7 février, dix huit pèlerins de la confrérie « Prélude » décidèrent de partir à la rencontre de Saint Germain ! Après avoir serpenté dans les ruelles de Menthon, la pente fut très rude avant de longer les murs du château, juste au-dessus des vignes. Un splendide panorama sur le lac s’étalait sous nos yeux jusqu’à Annecy. Du haut des tourelles de cette majestueuse demeure qui vit naître Saint Bernard de Menthon, fondateur des hospices du même nom,1 000 ans d’histoire nous contemplent. Une pensée aussi pour François de Menthon, maire de la commune sous l’occupation, résistant et surtout procureur de la France pour juger les criminels nazis au tribunal de Nuremberg.

Après une heure et demie de marche, tantôt en sous bois, souvent au soleil, après avoir traversé plusieurs charmants petits hameaux, on coupa la route du col de la Forclaz pour monter encore, monter toujours ! Il y a 1 000 ans, un moine fondateur du prieuré de Talloires s’aventura presque sur le même chemin que nous pour rejoindre la fameuse grotte. Nous restâmes quelques minutes dans la grotte alors que lui y passa 40 ans de sa vie et finit par y mourir à 96 ans. Saint Germain fut appelé l’Hermite et le lieu l’Hermitage ; est-ce la vérité, ou bien une légende, sans doute pas une « fake news » car elles n’étaient pas encore nées.

On redescendit par un long chemin aussi pentu que caillouteux sous le regard d’un magnifique chien  qui montait la garde dans le jardin de son maître. Nous arrivâmes au point de départ au bout de 3 heures de marche, tout au long de 8 km marqués par 250 m de dénivelé́.

Une très belle balade à mettre encore au palmarès de notre guide Jean Pierre.

Claude COUDERT

3 commentaires sur “Rando « Prélude » autour de Menthon”