Texte d’André Derouet – Photos d‘André Derouet, Nicole Pedroni et Jean Pierre Lafond.
C’est sur ces chemins escarpés et souvent en lacets que Jean Pierre Lafond décida demmener un groupe ‘ Prélude ‘ fort de 11 unités avec toujours une large majorité de marcheuses. Sept kilomètres de distance parcourue en trois heures et 230 m de dénivelé au compteur eurent raison de notre admiration de la nature, de sa faune avec les chevaux et la couleuvre, et de sa flore de printemps déjà bien apparente.
         
Au dessus de nos têtes un orage commença à nous taquiner pour finir en pleurant seulement quelques gouttes. Les petits ruisseaux affluents du Fier déversaient bien peu deau, si bien que le grand torrent savoyard n’était jamais apparu aussi bas. Le Fier ou Fiers prend sa source sur les pentes du mont Charvin pour rejoindre leRhône à Seyssel après une course mouvementée de 70 km. Le début et la fin de notre boucle se situaient à Lovagny, au début des célèbres gorges que leau tailla dans la roche. Bassines, marmites et autres casseroles remplies deau sont ici très spectaculaires.
   
Nous escaladâmes La cote Madame, traversâmes le pont sur le Ruisseau des miracles, tout un programme bien préparé par Jean Pierre comme à lhabitude. LHistoire et la spiritualité ne furent pas oubliées avec la traversée du vieux bourg de Chavanod et la découverte du couvent du Grand pré’ sans oublier la silhouette du château de Montrottier’.
   
Montés, descentes, virages à droite, virages à gauche, cailloux, racines, des marches aussi en très grand nombre, enfin tous les artifices dun parcours technique et sélectif pour satisfaire lappétit gourmand des courageux randonneurs de lAVF dAnnecy.
Cest à la terrasse située du départ de gorges du Fier que notre randonnée se termina par la traditionnelle dégustation dune boisson rafraichissante bien méritée . . .
Martine ROGERS

Laisser un commentaire