Photos de Martine, texte Odile M.

Encore une fois, l’animatrice du jour, Cécile, a déjoué la météo capricieuse en maintenant la sortie et mais adaptant la destination : un circuit de près de 9 kilomètres et 500 mètres de dénivelé, au départ du parking du Ramponnet à Menthon-Saint-Bernard touchant Alex et Bluffy.

Le ciel nous a offert au cours de nos quatre heures de randonnée un échantillon de sa collection Automnale 2023 de Vents et Frimas. Collection étoffée car on s’est couvert, découvert, avons mis des gants, les avons enlevés, nous sommes protégés du grésil… presque de quart d’heure en quart d’heure.

Notre parcours en boucle nous a menés par différents types de voies : sentiers, petites routes goudronnées, chemins caillouteux agrémentés de couvertures feuillues gorgées d’eau, de gadoue et même de ruisseaux qui y avaient pris leur aise. 

Mais les six fugueurs bien équipés et motivés ont fait fi de ces fantaisies, tout au plaisir de se régaler de vues ou de fragments de vue, sur le lac, le château de Menthon, les Dents de Lanfon légèrement saupoudrées de blanc et autres sommets.

Nous traversons un moment de poésie et de philosophie grâce aux citations inscrites sur des panneaux vers Sous Montviard près de Bluffy. Sur une face, celles de Saint-François de Sales et au dos, de laïcs. Elles ont été choisies par des paroissiens des environs. Un petit aperçu :

« Hé, ne connais-tu pas que tu es en chemin, et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir, mais pour marcher ? et il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle cheminer. » Saint François de Sales

« Fiez-vous à vos rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité » Kahlil Gibran

Nous terminons par une déambulation dans les extérieurs du Château de Menthon-Saint-Bernard investis par un marché de Noël, la maison de Père Noël et des senteurs de fromage chaud. Restent la vue superbe depuis la terrasse qui domine le lac et au premier plan une vigne récemment replantée.

En chemin nous avions croisé la fraternité du Petit Prince « Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un… mais on ne le sait pas toujours. » que nous pourrions adapter : les randonnées Petite Fugue sont un rayon de soleil qui se confirme toujours !

Merci Cécile.

Martine ROGERS

Laisser un commentaire