Texte Odile Mittelbronn et photos de Laurence Garreau et Odile Gabriels.

Ce mardi 9 mai 2023, en adaptant la destination et le timing au plus juste, Alix et Cécile, des Animatrices Vraiment Futées, armées d’Iphigénie et des informations de plusieurs sites de météorologie, ont déjoué avec brio les caprices du ciel.

Le covoiturage a démarré du parking Ste Bernadette avec un arrêt à la Mairie de Veyrier pour un stationnement une dizaine de kilomètres plus loin, au col de Bluffy à Les Penoz.

Après un début sur un chemin large et la rencontre d’un Arbre Totem, rapidement nous nous trouvons sur un sentier au début boueux mais surtout assez raide. Entre les feuillages encore vert tendre, nous apercevons régulièrement le lac. Au bout d’une bonne heure et demie nous abordons un secteur plus rocheux et escarpé, la Croupe du Mont Baret, avec des belvédères offrant de beaux panoramas sur le lac, Annecy, les Dents de Lanfon et ses voisins dans la brume ou vers Alex.

Mais, malgré ces sites tentants, la douceur et la belle clarté du ciel, Alix et Cécile nous incitent à poursuivre pour faire le maximum du circuit avant la pause-repas.

Nous continuons donc, en crête, par un sentier alternant petites montées, petites descentes avec vues sur la pointe du Mont Baron. Nous croisons un jeune homme grimpant en courant, avec un vélo arrimé dans une espèce de sac à dos, perplexes à l’idée qu’il allait redescendre par là où nous avions passé si précautionneusement.

Le Col des Contrebandiers est désert, propice au pique-nique, où Odile G. partage sa recette du rôti de porc aux légumes, dont nous sentons avec envie les effluves délicieuses sortant de sa thermos. Il se termine par un kugelhof, directement ramené d’Alsace par Odile M.

Et nous entamons le retour, en boucle, avec un sentier moins raide qu’à l’aller, dans des sous-bois verdoyants où certaines apercevront un écureuil.

Plus bas, nous retrouvons la boue en plus grande quantité et glissante. La vigilance s’imposera pour éviter de prendre un bain de boue, pourtant gratuit. Le dernier quart d’heure, comme l’avaient prédit « les météos », est légèrement arrosé.

Un décrottage de chaussures au bassin à côté des voitures, et les 8 fugueuses et le fugueur remercient chaleureusement Cécile et Alix pour cette échappée réussie. Après 9km, 640m de dénivelé, une cueillette d’orties et d’ail des ours les participants se réjouissent déjà de la fugue de la semaine suivante.

Virginie MURPHY

Laisser un commentaire