Texte de Régine Hostens – Photos de Christine Eich et Régine Hostens

Après notre échauffement, nous nous élançons du parking de l’Allée du Bouverat à Menthon St Bernard pour prendre la direction du Roc de Chère. On commence par des petites grimpettes (dénivelé de 250m au total). Nous trouvons beaucoup d’espaces plats pour bien nous exercer dans les sous-bois. Le temps est génial et au-dessus de nous les dents de Lanfon nous surplombent majestueusement dans les premiers rayons de soleil.

Sur le chemin emprunté, des vestiges dont nous ignorons l’origine nous interpellent. Régine nous procure l’information sur ce patrimoine historique. Des substructions de thermes romains qui ne se visitent pas (aqueduc, piscine, cabinets, vaporarium, promenoirs…) et une villa avaient été retrouvées près du lac au lieu-dit Les Bains, où il y eut également un établissement thermal. En 1786 des travaux agricoles avaient mis à découvert près des bains romains un vase de terre rempli de monnaies romaines en argent ! Concernant le tombeau d’Hippolyte. Les deux chapelles funéraires, une des familles Denuelle-Taine (sa femme Thérèse qui a eu 2 enfants) et l’autre aux initiales PD entremêlées, famille Dubois-Pelletier, parents de Paul, mari de Geneviève Taine, la fille d’Hippolyte).

Nous rentrons en contournant le golf et après quelques étirements réparateurs nous partageons dans la convivialité, galette, cidre et vin chaud….

Merci à Isabelle pour ce magnifique parcours.

 

 

Claude COUDERT

Un commentaire sur “Marche nordique au Roc de Chère”

  • Une galette, du cidre et du vin chaud, il nous fallait bien ça pour récupérer de nos efforts….
    Mais avant il aura fallu faire attention à la posture, au déroulé du pied, à l’allongement de la foulée, à allongement des bras, à la double poussée, etc…Isabelle nous dit tout !
    Bravo et Merci Isabelle.

Laisser un commentaire