Texte et photos de Armelle Douroux

Un grand merci  à Christine qui, en mon  absence,  a accepté   de conduire et  d’enrichir par ses connaissances historiques la séance de Marche Nordique du  mardi 23.01.2024.Isabelle 

Belle matinée ensoleillée, nous étions 7 marcheuses ce matin du 23 janvier 2024 au départ de Menthon Saint-Bernard. Parmi nous, une nouvelle adepte Marie-Claire. Où étiez-vous passés Messieurs ? Cette activité sportive, eh oui, il s’agit bien d’un sport à part entière et non pas d’une balade «promène bâtons» pastedGraphic.png n’est pas exclusivement féminin ni pour les séniors +++. La Fédération Française d’Athlétisme  délégataire de la discipline en France, encourage les jeunes à partir de la catégorie cadets (16-17 ans).

Des conseils pour marcher «nordique» efficacement, attaque du talon, regarder loin devant, bras et jambe opposés, et le maître mot de la discipline : AMPLITUDE (cf la photo de gauche)

pastedGraphic.png                                   pastedGraphic_1.png

Pour nous familiariser avec le geste, nous avons mis en place un petit atelier d’éducatifs visant à bien utiliser ses bâtons afin de ressentir la propulsion due à la poussée arrière du bâton. N.B. Ce qui nous différencie de la randonnée.

Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu le droit à une belle page d’histoire de la part de Christine qui nous a fait découvrir le passé de Menthon Saint-Bernard, les origines du nom, les terrains avec les anciennes vignes sur lesquels ont été construites de belles maisons appartenant à des Soyeux Lyonnais, les bains, le Grand Hôtel… Puis après des étirements en musique, comme nous avions commencé pour les échauffements, nous nous sommes rendus sur le site des anciens bains romains.

Je pense que Marie-Claire est conquise. Voici son ressenti : «Cela me plaît beaucoup. C’est une activité de plein air qui sollicite le haut et le bas du corps. Le groupe est sympa, le décor magnifique. Je dirai : « discipline complète et conviviale ». 

Je conclurais par : « la règle des 3 P a été bien respectée, Plein-air, Papotage, Plaisir. A suivre …. !

 

 

Martine ROGERS