Texte et photos de Gérard Loeuillet.

Marche nordique – Mardi 9 Novembre 2021

Ce mardi matin les rives du lac de La Balme de Sillingy forment un terrain d’échauffement particulièrement agréable. Après avoir longé la rive Est nous traversons le village pour rejoindre le sentier menant au “Miroir de faille”.

Il s’agit d’un site géologique exceptionnel. En effet les deux faces de le faille du Vuache se déplaçant l’une contre l’autre pendant quelques 65 millions d’années ont façonné la muraille qui apparaît à La Balme en un vaste “miroir de faille” de 2000 m2, le plus grand d’Europe.

Retour au village et montée dans la Mandallaz jusqu’à la “Grotte du curé”. Nous n’y sommes pas entrés, faute d’équipements adaptés, contrairement à ce que cette photo de Christine peut laisser penser. Il se dit que pendant la dernière guerre ce lieu servait d’abri aux
résistants.

Au retour nous empruntons la rive Ouest du lac (nous en aurons ainsi fait le tour complet) à un rythme soutenu, et nous atteignons le parking aux environs de midi.

Merci à Isabelle d’avoir associé ce matin le plaisir de l’entraînement à la marche nordique et celui de la découverte de curiosités locales.

Claude COUDERT

Un commentaire sur “Marche nordique”

• La marche nordique peut devenir aussi un espace pour la géologie, l’histoire et surtout la convivialité.
    Merci à Gérard pour l’excellent reportage et Merci à Isabelle de proposer cette nouvelle activité.
    Beaucoup en rêvaient, Isabelle l’a fait ! Bravo !