Texte de Jean-Pierre Lafond et photos de Marie Weulersse.

Une fois n’est pas coutume : la randonnée a débuté en zone urbaine. Après la traversée de Thônes dans les pas de Jean Pierre, nous avons commencé l’ascension dans le Bois du Mont à l’ombre de ses immenses épicéas.

J’en profite pour vous conter la légende locale du Roi du Mont.

Un arbre se distinguait parmi les autres bois par sa taille impressionnante. Haut de plus de 50 mètres et d’une circonférence de 5 mètres, ce dernier a sans doute fait partie des plus grands épicéas de France. Ses dimensions hors normes lui ont valu le surnom du Roi du Mont par les habitants du village.

Il aura fallu une tempête (celle de l’hiver 1999) pour mettre fin à son règne, il était alors âgé de 275 ans selon les estimations. Une partie du géant a alors été transformée en bassin à fleurs, lequel est observable à L’Eco-musée du Bois de Thônes. Sur la place, vous pourrez découvrir sa souche représentant une flamme et un trône de manière symbolique.

Depuis, un Nouveau Roi règne sur le Bois du Mont, haut de 54 mètres, sa circonférence grandit au fil des années et son prestige se construit sur les traces de son aîné.

Après ces 498 mètres de grimpette et le panorama sur la vallée de Thônes

 

nous avons découvert de magnifiques chalets en regagnant le village des Clefs.

La pelouse et les tables ombragées du Pont Romain nous ont accueillis pour le pique-nique.

Nous sommes revenus à Thônes en longeant le cours du Fiers par un sentier varié et bucolique. 

Le traditionnel pôt à l’Hermitage a épongé notre soif cumulée sur 10 kms.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Les Chamois en forêt du Mont de Thônes”

Laisser un commentaire