Texte de Laurent Dubranna, photos de Marie Weulersse, Eric Perrin, M & F Coroller et Laurent Dubranna.

Le programme établi par Marc est copieux : de l’histoire, de la géologie, de la géographie et … de la rando ! Bien sûr je ne peux pas mettre dans ce compte-rendu tout ce que Marc nous a dit mais je vais essayer de ne pas oublier le principal.

Nous sommes 6, parking du Couvent dans le vallon de Bellevaux, prêts à partir pour le col de l’Arclusaz.

C’est le cœur des Bauges et nous allons remonter le synclinal perché (Synclinaux perchés simples et complexes dans les massifs subalpins (Savoie et Haute Savoie) — Planet-Terre) de la dent d’Arclusaz jusqu’au col d’Arclusaz. Cliquez sur le lien et vous saurez tout sur les synclinaux en particulier celui d’Arclusaz. C’est le chapitre géologie !

Au passage Marc nous signale que la dent d’Arclusaz est l’un des 14 sommets de plus de 2000m des Bauges : « c’est un point commun avec le K2 l’un des 14 sommets de plus de 8000m de l’Himalaya ! ».

Pour le côté Histoire : cette partie des Bauges est chargée d’Histoire : la Seigneurie de Miolans à partir du XIème siècle a « gouverné » une grande partie des Bauges et au-delà en Savoie. En particulier elle a joué un rôle important auprès des communautés religieuses qui s’y sont implantées. Elle a fait des donations aux Chartreux d’Aillon. Elle a fondé le Prieuré clunisien de Bellevaux (aujourd’hui disparu, qui était sur le site actuel de la Chapelle de Notre-Dame de Bellevaux) et lui a cédé une partie de la montagne d’Arclusaz ; une autre partie étant donnée aux moniales cisterciennes du Betton qui dépendaient de Tamié.

Et les clôtures de « pierres levées » ? Ces communautés religieuses ou paysannes avaient parfois des conflits de territoire ou d’usage sur ces vastes territoires. D’où les clôtures de pierres levées édifiées en particulier par la communauté des religieuses cisterciennes du Betton.

Et beaucoup d’autres informations nous ont été transmises par Marc…

Et la rando : 900m de dénivelé cumulé en revenant par une boucle qui nous a fait passer par le Chalet Bottier et la chapelle de Notre-Dame de Bellevaux. C’est parti !

 

Belle montée en sous-bois puis nous voilà à l’attaque du synclinal perché.

La magnifique vue du Trélod

Un bon coup de rein et on va arriver au col !

Le Château du Seigneur de Miolans ! On a envie de le voir depuis la vallée et de le visiter !

Pendant toute la montée du synclinal le tour d’horizon sur les Bauges est magnifique. Le Trélod, la Dent d’Arclusaz, la Pointe des Arlicots, le Pécloz, l’Arcalod… et du col : le confluent de l’Isère et de l’Arc, Saint Pierre d’Albigny.

Arrivés au col, le moment du piquenique.

La clôture en pierres levées

La chapelle ND de Bellevaux.

Une rando mémorable et comme « d’hab » terminée par un pot, cette fois-ci à Ecole.

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Les Chamois dans le massif de la dent d’Arclusaz”

  • Trop forts les « Chamois »…
    et en plus il nous font un cours d’histoire sur les Bauges que l’on connait assez mal, c’est très intéressant.
    Bravo les Chamois et Merci à Laurent, nos photographes et Danielle pour la publicatuion du reportage.

Laisser un commentaire