Texte de Gérald Litzler – Photos de Frédéric Denoyelle

Ce sont 8 Chamois, inspirés par la randonnée proposée dans la Montagne des Princes, qui ont répondu à l’appel ce jeudi 6 avril. Le point de départ : Chavanne d’en Bas, un hameau confidentiel, que tous les GPS ne connaissent pas… 

La randonnée débute par une courte montée qui mène à un premier centre d’intérêt : la Croix de Chavanne qui offre un superbe panorama sur la plaine de l’Albanais et le défilé du Val de Fier et, à côté, les ruines de la Chapelle de Saint André.

          

Dans la montée qui suit les contreforts de la falaise surplombant le Val de Fier, le mot d’ordre était silence et attention : ce qui nous a permis d’observer  des chamois en contrebas du sentier. Rencontre toujours magique, même s’ils se sont rapidement éloignés dès qu’ils nous ont aperçus.

Après avoir suivi le sentier en sous-bois, nous avons découvert la vue  sur le Rhône en aval de Seyssel, et sa confluence avec le Fier, face au Grand Colombier encore enneigé à son sommet.

           

Il nous a fallu ensuite prendre encore de la hauteur pour rejoindre  le Belvédère du Mont des Princes ; de là, on admire le défilé du Val de Fier, la plaine de l’Albanais et les contreforts du Semnoz. Assis sur les rochers bordant la falaise, nous avons pu profiter, en plus du paysage, d’un pique-nique bien mérité.

Le chemin du retour nous a conduits jusqu’à la Ferme du Comte, lieu de refuge des Résistants en 1944, dans un paysage très ouvert sur de la prairie fleurie, endroit idéal pour la photo de groupe –  où ne manque que Fred, notre photographe.

           

Après un détour par une table d’orientation, offrant une belle vue sur des massifs plus éloignés, dont le Mont Blanc, la redescente vers Chavanne s’est faite sans difficultés par une large piste forestière.

Une randonnée en boucle bien appréciée, qui a fait découvrir, pour certains, les charmes secrets de la Montagne des Princes…

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Les Chamois dans la Montagne des Princes”

Laisser un commentaire