Texte de Joëlle Granier et photos de Joëlle Granier et Laurent Dubranna.

C’est le jeudi de reprise après la trêve des vacances de Pâques. Nous sommes 4 pour cette randonnée.

Il fait un beau soleil, l’air est doux, une belle journée commence.

Nous démarrons à « Les Garins » à 1070 mètres d’altitude ; 2H30 de montée sont annoncées pour rejoindre le sommet du Mont Julioz à 1670 mètres.

Après à peine une centaine de mètres parcourus, François repère un téléphone portable sur le chemin ; il est chargé et non verrouillé !!! Nous lançons un appel au dernier numéro appelé par ce malheureux étourdi… on nous répond… le téléphone appartient à Nicole, membre d’un petit groupe de randonneurs parti juste avant nous … nous convenons de nous rejoindre au sommet pour remettre à Nicole son précieux téléphone.

Mais avant le sommet, il faut transpirer, au début, la montée est plutôt tranquille …

et puis ça se corse, c’est plus raide

et surtout, quand on se croit arrivés…. eh bien non, il faut descendre un peu et repartir en grimpette dans les rochers (facile, en principe pour des chamois)… ouf, on s’arrête un moment… le paysage est magnifique.

Après trois « fausses arrivées » enfin la croix du Mont Julioz et un superbe panorama… efforts récompensés !

Nicole nous attend avec deux amis… ils ont déjà terminé le casse-croute… aurions-nous été lents ???… sans doute car tous trois sont des randonneurs aguerris.  Nicole connaît absolument toutes les montagnes, buttes, pointes, aiguilles qui nous entourent… Nous sommes bluffés, c’est une très belle rencontre, un heureux hasard … eux vont poursuivre pour une très longue boucle assez escarpée.

Nous prendrons le temps de nous pencher sur la flore du sous-bois et de nous interroger sur le nom de la plante ci-dessous, et nous lançons l’appel à un ami pour nous éclairer.

Pour clôturer notre belle journée… nous prenons notre pot à la boulangerie tout à côté de notre bar habituel qui est fermé aujourd’hui …. Ah, que c’est rafraîchissant !!

Virginie MURPHY