Texte de André Derouet et photos de André Derouet et Évelyne Piau.

Direction Arith, un petit village de 400 habitants dans les Bauges en Savoie et qui a su garder toute son authenticité. Nous sommes agréablement surpris par toutes ces vielles demeures regroupées dans les 2 hameaux de et de Montagny, juste avant d’arriver au parking du départ à 14 h.

Une quinzaine de courageux du groupe « Prélude » guidés par Philippe s’aventura donc dans la montagne de Bange en direction du lac du Mariet. Un chemin en pente légère, puis une traversée en forêt et enfin une clairière enneigée à l’extrémité de laquelle on pouvait deviner qu’un lac se reposait ici. De très nombreuses fermes-chalets étaient réparties au milieu des pâturages recouverts. Sans soleil et avec un ciel nuageux, nous trouvions déjà les paysages splendides, mais on reviendra au printemps prochain admirer la verdure des alpages et des hêtraies sapinières ainsi que l’eau pure du lac gelé.

Une balise trop discrète, une attention déconcentrée, une géolocalisation absente, firent que nous ne prîmes point le bon chemin pour le retour. La piste en sous bois, très étroite et très accidentée nous conduisit vers l’est, dans une impasse ! Il fallut prendre une décision immédiate en situation incertaine car la clarté commençait à manquer : continuer sans savoir où nous allions, ou rebrousser chemin. La sagesse l’emporta et nous redescendîmes tout ce que nous avions monté.

Certains découvraient là leur première sortie en raquettes et les douleurs se firent sentir. La patience, la cohésion du groupe, l’aide aux plus fragiles firent la force de notre entreprise.  Toujours est-il que nous aussi, comme le groupe des « Chamois » une semaine avant, nous sommes arrivés de nuit à nos voitures après une marche longue de 8 km avec un dénivelé de 200 m. Imperturbable et sans inquiétude, il était plus de 19 h, Sainte Bernadette nous attendait paisiblement dans la nuit annecienne !

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Le groupe Prélude en rando raquettes au lac Mariet”