Texte  Odile Mittelbronn, photos Laurence Garreau, Anne Tournier, Thierry Paris.

Lever en douceur pour la sortie Petite Fugue de ce mardi 4 avril 2023. Le rendez-vous de départ n’est qu’à 9h15. Selon la domiciliation des uns et des autres, le covoiturage s’organise sur chaque rive du Lac pour Saint-Férreol.

Alix qui a repéré les lieux précédemment, nous fait partir d’un nouveau parking « Le Lautharet » au sommet de la commune.

Bien couverts, il n’y a que 8 degrés et une petite bise, quatorze fugueurs et fugueuses démarrent la montée, annoncée assez forte sur une distance courte. Mais Avec Vivacité et Flegme nous en venons à bout sans problème appréciant le sentier tapissé de feuilles et étonnamment sec, compte tenu des récentes précipitations.

330m plus haut, petite pause à La Sauffaz à 950m.

Peu après nous abordons une pente assez raide sur un sentier pierreux. Nous descendons ainsi au Roc de Viuz, espace rocheux découvert sur lequel s’élève une grande croix recouverte de métal.

Faverges d’où monte une rumeur sourde, s’étale à nos pieds. Son château avec le Donjon des seigneurs de Faverges se détache sur une butte verdoyante. Mais c’est surtout une grande zone industrielle avec notamment l’entreprise Staubli, fournisseur mondial de solutions mécatroniques et ST DUPONT spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de luxe (le fameux stylo Mont-Blanc) qui occupe de vastes espaces.

Un peu en retrait nous voyons aussi la première centrale solaire au sol de Haute-Savoie implantée sur une ancienne décharge, en fonction depuis 2021. Elle est issue d’un partenariat entre la commune de Faverges-Seythenex (45%) et Corfu Solaire (55%).
Les sommets alentours, eux, s’obstinent à rester derrière un rideau gris.

Courageusement, nous remontons le même chemin jusqu’à La Sauffaz et continuons sur notre lancée jusqu’à un nouveau belvédère plus en surplomb de Saint-Férreol.

Endroit rêvé pour le déjeuner, d’autant plus que le soleil perce enfin le ciel brumeux.

Dégustation des traditionnelles friandises tirées des sacs, puis retour en boucle sur un chemin plus large par Le Solliet.

Au Hameau de La Lavanche peu avant l’arrivée aux voitures, « Mazette, le mazot ! » Laurence nous pousse à admirer les mazots et grosse ferme bien rénovés, aux stères de bois rangées méticuleusement.

La sortie se clôture au Café des 2 Savoie à Faverges où plusieurs se régalent du « vrai chocolat chaud de notre Enfance » de la marque Jeanne Antoinette, servi par un patron et une employée très aimables.

Merci à Alix et Quitterie pour cette sortie bien agréable (D500m, 6km)

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Le groupe Petite Fugue au Roc de Viuz”

Laisser un commentaire