Texte d’Annick Labarre et photos de Florence Blanc, Joëlle Bauchez, Danielle Wojnarowski et Annick Labarre.

 

L’atelier Cinéma n’a pas démenti son succès lors du premier trimestre de l’année AVF 2022-23 (dernier de 2022).

En moyenne 22 participants (de 15 à 32), dont 5 nouveaux arrivants (1 à 9) ont vu au cinéma Nemours les 7 films proposés (Tout le monde aime Jeanne, Les enfants des autres, Tori et Lokita, Le petit Nicolas, Armageddon time, Aucun ours et Annie colère), et 13 d’entre eux (9 à 18) ont participé aux discussions ayant suivi les séances  (dans la salle qui nous est réservée au bar Le Milton, dans la limite de 15 personnes), film choisi et discussions préparées et animées par Liliane, Annick ou Florence.

Nul doute que nos cinéphiles AVF se retrouveront avec autant de plaisir en 2023, avec les derniers nouveaux inscrits, bienvenue à eux.

 

Virginie MURPHY

4 commentaires sur “Le dernier atelier cinéma de 2022!”

  • Atelier Cinéma AVF c’est le cinéma avec un PLUS.
    On se retrouve dans une des petites salles confortables du Cinéma Le Nemours pour découvrir un film d’actualité. Grâce à ces films nous expérimentons des domaines que nous connaissons peu et surtout que nous hésiterions à aller voir au cinéma de nous-mêmes. Pourtant ces films dits ‘Arts et Essais’ sont magnifiques par leur approche des réalités actuelles et la véracité des acteurs(trices)/participant(e)s.
    Le visionnage nous laisse toujours pleins d’interrogations et souvent aussi d’émotions. Cependant, en se retrouvant dès la fin du film dans la petite salle du bar Le Milton autour d’une boisson, notre animatrice du jour nous éclaire sur le réalisateur, le scénario, le message, les critiques. Les commentaires des uns et des autres fusent et nous livrent finalement un véritable BONUS.
    A chaque fois, je quitte cet atelier satisfaite d’avoir fait un acquis.
    Merci à Florence, Annick et Liliane.

  • Félicitations à nos 3 animatrices qui ont mené cette activité sans faire du « cinéma » tout au long de cette année 2022. C’est du sérieux sans se prendre au sérieux. C’est toujours un grand moment d’échanges et de convivialité. Bravos à vous 3, vous êtes formidables. Vive le cinéma ! Merci Martine pour ce reportage.

  • Un grand bravo aux 3 animatrices qui ont assumé leur rôle avec beaucoup de ferveur et bravo à Martine pour son commentaire très pertinent. En tant que nouvelle participante, j’apprécie particulièrement les discussions très intéressantes qui permettent les échanges et aussi de lever les interrogations. La discussion se poursuit d’ailleurs avec Martine lors de notre retour en covoiturage !

  • Merci à toute les trois de nous proposer ces séances.
    La discussion après film est pour moi une découverte. Grâce à ce partage j’ai trouvé des clés de compréhension en particulier après Tori et Lokita, Aucun Ours et Annie colère.
    Films que je ne serais pas allée voir spontanément.
    J’entendais sur France Inter hier matin la définition d’un cinéphile: « ce n’est pas celui qui regarde seulement des films , c’est celui qui en parle… ».
    Sans le savoir je suis passée grâce à cet atelier d’amatrice de cinéma à …cinéphile!

Laisser un commentaire