Texte et photos de Mireille et Yves Samuel.

L’Atelier de Conversation Italienne a continué pendant le 1er trimestre 2022 au même rythme qu’au dernier trimestre de 2021, avec, à partir du mois de mars, la possibilité très appréciée de « tomber le masque ».

Les deux premières séances de l’année ont été consacrées à des présentations, choisies par les participants, d’évènements qui se sont déroulés cent ans ou cinquante ans plus tôt, c’est-à-dire soit pendant l’année 1922 (par exemple la découverte de l’insuline ou la parution d’une œuvre phare de Pirandello), soit l’année 1972 (par exemple la rencontre du siècle entre les champions d’échecs Spassky et Fisher, ou la fin de production de la Fiat 500).

Parmi les textes proposés par les animateurs, on peut citer celui, choisi à l’occasion de la Journée des droits des Femmes, relatant la vie d’Anita Garibaldi, peu connue en France cependant elle est une véritable héroïne romantique, une icône en Italie et au Brésil, son pays natal.

Anita est née en 1821, dans le Sud du Brésil. Elle est très vite devenue une jeune femme affranchie et pétrie d’idéaux révolutionnaires, ce qui lui a fait rencontrer le « révolutionnaire » Giuseppe Garibaldi en 1835, lors d’une révolte populaire contre l’Empire du Brésil. Elle l’épousa quatre ans plus tard, à Montevideo, en Uruguay. Elle le suivra jusqu’à sa mort prématurée, en 1849.

En 1849, l’Europe est traversée depuis un an par des mouvements révolutionnaires. Une République a été proclamée à Rome, dans l’Etat pontifical. En France, la fièvre révolutionnaire est déjà retombée, et Louis-Napoléon Bonaparte a été élu Président de la République comme représentant du Parti de l’Ordre. Ce n’est pas encore le Napoléon III qui va aider l’Unité de l’Italie. En liaison avec l’Autriche, il envoie des troupes pour mettre fin à la République Romaine et rétablir les prérogatives du Pape.

Justement, Garibaldi et Anita sont à Rome, acteurs de cette République Romaine. Mais la situation est désespérée. Garibaldi, Anita et quelques milliers de Républicains doivent fuir et tenter de rallier Venise, qui est encore une ville libre. Mais Anita, n’arrivera jamais : enceinte, exténuée, elle contacte le typhus et meurt près de Ravenne.

Pour le deuxième trimestre de 2022, deux séances seront aussi consacrées à des présentations, cette fois-ci sur le thème des rivalités mythiques de l’Histoire italienne : par exemple Capulet et Montaigu (Roméo et Juliette), Don Camillo et Peppone, Coppi et Bartali, Sophia Loren et Gina Lollobrigida… .

Virginie MURPHY

Laisser un commentaire