pastedGraphic.png

«Annecy est une ville accueillante, mais elle souffre du fait que ça brasse beaucoup»

Trois questions à Gérard Cabaret, président de l’association Accueil des villes françaises (AVF) du Grand Annecy.

Publié: 5 Octobre 2023 à 12h30 – L’Essor Savoyard

Quel est le rôle de l’Accueil des villes françaises (AVF) du Grand Annecy, créé il y a plus de 50 ans

« On accueille des gens qui viennent d’ailleurs. À l’origine, c’était des gens en mobilité professionnelle. Maintenant, ce sont des gens en retraite ou en préretraite essentiellement, avec aussi une part de jeunes actifs. Quand on se déplace, il y a un problème que l’on n’imagine pas : la perte de lien social. Ce n’est pas très évident de le recréer assez rapidement. Nous, on a pour mission de créer ce lien social et de les faire se sentir bien dans la ville.

Nous avons entre 400 et 450 adhérents et 80 bénévoles. Ça se renouvelle. Les gens viennent 2-3 ans et, quand ils se sont fait des liens, qu’ils ont trouvé des amis , ils partent. On accueille environ 80 personnes par an, il y en a eu 5 000 en 50 ans. On ne recherche pas le nombre, mais un service.

Comment faites-vous pour rapprocher les gens ?

On a quatre types d’activités : sportives (randonnée, marche nordique…), ateliers linguistiques, sorties culturelles et de découverte de la région (visite de musées,d’églises…) et des activités pour les jeunes actifs jusqu’à 50 ans (les soirs et week-ends). À côté, nous organisons aussi des conférences et 5 grands événements dans l’année, dont le pot du nouvel arrivant avec la Mairie d’Annecy.

La convivialité est importante. Chaque événement se termine toujours par des petits gâteaux, un coup à boire. Toutes les animations ne sont que des prétextes. On crée toutes les conditions des rencontres. Je vois l’AVF comme un accélérateur de lien social et, plus vous vous engagez, plus ça marche.

Annecy est-elle une bonne ville pour se faire des amis ?

Annecy est une ville accueillante, mais elle souffre quand même du fait que ça brasse beaucoup. Il y a beaucoup d’activités (sport, tourisme…). Il y a des gens qui peuvent être perdus. Quand je suis arrivé sur Annecy, je ne connaissais personne. Au bout d’un an, je connaissais plein de monde. Il faut qu’il y ait une démarche personnelle, sinon vous restez dans votre coin.

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Annecy – Ville Accueillante”

• C’est toujours intéressant et parfois surprenant de voir ce qui est retenu d’une interview.
    « Le brassage » mot utilisé dans cet article illustre le fait que la Ville d’Annecy est un lieu d’événements comme beaucoup de ville mais la particularité d’Annecy est que ces événement sont très souvent de notoriété nationale voir internationale avec de très nombreux touristes qui s’y ajoutent plaçant les nouveaux arrivants dans un tourbillon qui peut surprendre.