Texte de Laurent Dubranna et photos de Fred Denoyelle et Laurent Dubranna.

Du parking de Belchamp-Tournette, nous attaquons en sous-bois sur un chemin pentu et assez rocailleux. Peu de balisage mais beaucoup de traces faites par les nombreux randonneurs qui « font » la Tournette par ce côté.

Après 350m de dénivelé, nous sortons du sous-bois et apercevons les Chalets de Rosairie. Encore 250m et nous les atteignons.

Surprise, ce n’est pas une croix qui protège le lieu mais une statue de la Vierge.

Petite halte et nous poursuivons vers le Chalet de Vorets. La liaison entre les deux chalets se fait à travers des pierriers plutôt pentus et glissants par endroits. Il faut être attentif car il n’y a pas véritablement un bon chemin tracé dans le versant. Arrêt pique-nique.

Manque de chance, Pedro le berger que j’avais rencontré lundi dernier n’est pas là. Nous l’apercevrons un peu plus tard en train de monter du ravitaillement avec un âne.

Pour redescendre, Fred propose de faire une boucle : ce devrait être un peu plus long mais aussi moins raide et plus doux aux genoux !  En effet, le chemin est bien moins rocailleux. Parfois c’est même un tapis moelleux ! et nous trouvons beaucoup de fleurs. Gentianes de Kock, rhododendrons, muguet, orchidées …

Mais la boucle nous a fait redescendre un peu plus bas que le parking où nous avions laissé les voitures … Ce qui nous permet d’ajouter 100m au dénivelé et d’enregistrer un bilan à 800m !

Et le final à notre « point d’eau » habituel, « L’Hermitage » à Thônes pour des échanges passionnés sur des sujets sérieux ! ! ! Les AVF c’est génial.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “7 Chamois aux Chalets de Rosairie et des Vorets”

• La Tournette c’est toujours un peu une expédition…
    C’est le plein moment de la grand floraison dans nos montagnes.
    Merci d’y avoir pensé en nous faisant partager ces belle photos.
    Merci Laurent, Fred et Virginie pour la publication.