Texte d’André Derouet et photos de Thérèse Gouband, Evelyne Pieau et André Derouet.

Sous une température caniculaire mesurée à 37° C, nos guides, Jean Pierre et Philippe, eurent l’audace d’entraîner une trentaine de courageux du groupe de randonnée « Prélude » entre la chèvrerie des Confins à La Clusaz jusqu’au refuge de la Bombardellaz situé à 1 600 m d’altitude.

Une fois de plus, en ce lundi 20 juin 2022, la parité était loin d’être atteinte, puisque l’on comptait 23 jupettes et 7 caleçons. Quelqu’un indiqua que cette rando serait bucolique, je pense plutôt qu’elle fut poétique même si on ne rencontra pas de Corneilles, ne vîmes pas La fontaine, pas plus que de rochers Molière. Tout en prenant de la hauteur d’autres auteurs étaient bien là : on s’accrochait les chaussures dans les Racines, nos mollets frôlaient La Bruyère et on entendit Jean-Pierre crier : Boileau, bois l’eau. . . J’suis content, j’ai pu en placer six !

La « Pierre marquée » nous rappela qu’avant 1755 l’accueil sur les terres des « villes » de La Clusaz et du Grand-Bornand restait précaire. Trois cents ans de conflits ! Ces gens-là ne connaissaient pas les grands principes de fraternité des « A.V.F. ». Le chemin montait toujours et quelques zones ombragées firent notre bonheur. Notre plus grand bonheur fut quand nous mîmes les pieds sous la grande table dressée sur la terrasse du refuge. Les plus gourmands se souviendront des beignets de pommes de terre et des tartes aux myrtilles.

Par où nous étions montés, nous sommes redescendus en prenant le temps d’admirer les pointes du Tardevant et du Paccaly, repus et comblés par cette belle journée.

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Randonnée du groupe « Prélude » des Confins au refuge de la Bombardellaz”