Texte de André Derouet. Photos de André Derouet et Annick Labarre.

En ce lundi couvert, du 20 décembre 2021, un groupe de 11 randonneurs courageux « Préludes » s’était mis dans l’idée de suivre Philippe sur les sentiers enneigés entre les deux versants du « Roc des bœufs » et du « Taillefer ».. « Entrevernes«  850mce petit village de départ signifie « entre les deux versants », ou « entre les aulnes » qui peuplent les forêts traversées. Grâce aux connaissances en étymologie de notre guide on apprit que les aulnes s’appelaient aussi les vernes et que les frasses (col des Frasses) étaient des branches brisées pour faire des fagots et allumer le feu.

Mine de rien, nous étions sur le chemin des mines de lignites exploitées ici entre 1795 et 1948. Certains avaient bonne mine, d’autres, mauvaise mine, alors on ne prit pas le chemin des mines. Nous restâmes cependant dans le parc des Bauges, sur les pentes de la montagne d’Entrevernes jusqu’au col des Bochettes situé à 1165m. Bien que le soleil n’y était pas, les paysages étaient splendides et reposants, sauf quand un avion « Rafale » vint briser ce silence sans pour autant faire disparaître le brouillard.

Prélude signifiant « début ou introduction » (toujours selon notre étymologue) cette sortie raquettes sera la dernière de cette année comme une conclusion !

Joyeux Noël à vous tous et à l’année prochaine . . . . .

Claude COUDERT

3 commentaires sur “Rando Prélude 2021, dernière !”

Laisser un commentaire