Texte de Evelyne Pieau, photos de Evelyne Pieau et André Derouet.

TSL, Go Your Own Way ! …Nous étions 25 à la découverte d’une belle entreprise de pointe annécienne et de son PDG.

Philippe Gallay est, depuis plus de 35 ans, le PDG de TSL Outdoor, la célèbre marque de raquettes à neige née au cœur de la vallée de Thônes. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors de notre visite. Il nous a expliqué son parcours professionnel, la genèse de la marque, son évolution, ses remises en question et sa position en tant que leader mondial… Il nous a également emmenés dans les coulisses, découvrir les différentes étapes de fabrication et d’assemblage des différents modèles de raquettes. Philippe Gallay n’est pas un PDG comme les autres : il connaît ses employés et est très accessible. Il nous a tout de suite mis à l’aise à renfort de petites blagues. Marion Gallay et Yohann Bibollet ont également été nos guides.

La raquette loisirs est réellement née à Thônes en 1981 avec la création de Thônes Sport Loisirs (TSL) par Jean-Claude Bibollet. Il s’est inspiré des trappeurs canadiens et s’est lancé dans la fabrication de raquettes à neige, au retour d’un voyage au Canada. Dès le mois de mars, sont produites des sous-ensembles de pièces. Après il n’y a plus qu’à monter la raquette en hiver. Une fois que toutes les pièces sont réunies c’est seulement 20 minutes pour monter une paire de raquettes.

2021 : 3000 paires produites par jour, à l’export 1.5millions pour les Etats Unis et 1million pour le Canada , Europe du Nord 40% du marché. Aujourd’hui TSL est leader mondial. En gros, les 3 grandes marques de raquettes présentes sur le marché français sont, en 1er TSL, puis Quechua en 2nd et en 3ème position on a la marque Inook. Il y a 3 modèles de raquettes : la composite, la highlander et la hyperflex (Symbioz). Dans chacun des modèles il y a différentes gammes de produits, pour enfants ou adultes (femmes / hommes). Aujourd’hui, le marché des raquettes représente plus de 80% des ventes de la marque.

Le Yooner (Yohann Bibollet inventeur) a été rajouté dans leur catalogue. Le Yooner, c’est un paret moderne fait en plastique et non en bois. Le saviez-vous ? Le paret est une sorte de luge locale en bois avec une assise et un patin en-dessous. Il faut rester en équilibre pour pouvoir glisser sur la neige.

Tout est produit en France mais certaines matières premières viennent d’ailleurs. Il y a des pièces qui viennent de l’étranger évidemment ! Le but de Philippe GALLAY c’est de faire travailler « les gars du coin » et il n’a pas envie de produire ailleurs. Il aime la région et la vallée. C’est un « gars » d’ici, il a grandi à La Clusaz. Il emploie 150 personnes à l’année et en ce moment, il y a 200 employés au total dans les usines.  Après le rachat en 1992 de BM Injection à Alex, aujourd’hui Injection 74, toutes les pièces en plastique y sont produites dans des moules. TSL a aussi d’autres gros clients comme des marques automobiles, médicales, alimentaires …

Aujourd’hui il y a 2 pôles : l’injection plastique et TSL. Chacun des pôles pèse 10 millions d’euros.

Toutes les photos de Evelyne Pieau ICI.

Toutes les photos de André Derouet ICI.

Les Photos de François Darot ICI.

Evelyne PIEAU

Un commentaire sur “Visite de l’entreprise TSL fabricant de raquettes à neige”