Texte et photos Fabienne Gluntz.

Magnifique randonnée emmenée par Philippe Loriol ce lundi, nous suivons au départ de Boussy, le chemin de la pomme.

La troupe des 20 “prélude” est joyeuse de trouver sur le bord du chemin les couleurs du printemps, pervenches, primevères, hellébores sur le fond vert des prairies.

La campagne est belle et nous réserve au détour d’un chemin une surprise…. Robert Routex nous accueille devant le château de Lupigny et nous propose une visite guidée de son manoir. Construit au début du 15ème siècle de galets et de  molasse, il s’élève sur d’anciennes fortifications en bois. À cette époque, Amédée VIII est devenu duc de Savoie en agrandissant son comté au-delà du Chéran.

Cette bâtisse a été érigée par un noble en 1415 pour se protéger et défendre ses terres, il y avait au rez-de-chaussée une salle de garde et une tour avec un escalier à vis remarquable.

Elle a été occupée ensuite par des protestants qui, avant leur fuite vers Genève, lors de la St Barthélémy, ont détruit partiellement la tour et son escalier, dont il ne reste que 44 marches.

La famille de Robert Routex a acquis la ferme et les ruines du château dans les années 1920 et depuis 40 ans, Robert Routex restaure ce manoir et il était très heureux de partager son histoire avec nous…

Après cette halte improvisée et un peu longue, nous avons terminé la boucle d’environ 8 kilomètres et contrairement à notre habitude, nous nous sommes séparés sur le parking sans le pot de l’amitié.

Danielle WOJNAROWSKI