Texte de Anne T – Photos de Yvan R et Anne T

La météo n’était vraiment pas engageante ce mardi mais l’après-midi nous promettait une éclaircie. Alors Quitterie a emmené 9 fugueurs courageuses  découvrir le circuit des gorges du Fier au départ de Chavanod (55 route de l’étang). Le soleil nous attendait.

C’est un joli circuit en boucle qui nous fait découvrir une partie des gorges du Fier même si elles sont fermées (d’octobre à mars), dominé par le château de Montrottier. Saviez-vous que le coin cache des mines d’asphalte exploitées de 1887 à 1984. La voie ferrée permettait d’expédier ce mastic d’asphalte dans toute le France et même en Angleterre.

Le Fier gonflé par les dernières pluies  portait bien son nom. En traversant le bois du Poète le long de la voie ferrée nous n’avons pas rencontré le diable et sa poule en or comme le suggère une légende locale.

Après avoir admiré la cascade du Miracle, nous remontons par la forêt de Côte la Dame, classée pour la qualité de ses nombreux merisiers qui sont des « Porte-graines » pour d’autres forêts.

Ravis d’avoir marché deux heures et d’avoir découvert tout ce patrimoine, nous nous sommes réchauffés autour d’un chocolat chaud dans un troquet de Chavanod en espérant des jours meilleurs pour la météo.

Martine ROGERS