Texte de Gérald Litzler – Photos de François Cabanne et Gérald Litzler.

Ce jeudi, le soleil était annoncé, et les Chamois avaient envie de retrouver les sentiers de randonnée, après plusieurs jeudi de sorties annulées pour cause de mauvais temps.

C’est donc un groupe de 8 Chamois, avec une parité homme-femme parfaite, qui ont déclaré présents pour rejoindre la Chapelle de Notre Dame des Neiges, sur le plateau des Glières, en partant de l’Auberge de Morette.

Il s’agissait à la fois d’éviter des sentiers trop boueux, ainsi que la neige qui, les jours précédents, était tombée au-delà de 1700m environ. Ce parcours, exposé au sud, représente un dénivelé de 850m pour une distance aller-retour d’une douzaine de kms, pas de quoi inquiéter nos randonneurs et randonneuses chevronné(e)s…

Le départ se fait par un sentier escarpé en forêt, qui rejoint bientôt le lit du Nant Debout, ruisseau qui descend des Glières, gonflé par les dernières pluies. 

Commence alors un jeu de rapprochement entre le chemin et le torrent, offrant le spectacle de quelques sauts, cascades, gorges plus ou moins profondes.

Au cours de la montée, la rencontre avec des chasseurs nous permet d’en savoir plus sur les pratiques d’affouage, à savoir l’attribution par l’ONF du droit de couper des arbres, à un tarif préférentiel, sur certaines parcelles de forêt. On apprend aussi que 4 loups ont été aperçus récemment sur le secteur de notre itinéraire… Pas de photo disponible, ils sont restés très discrets !

Une brume opaque nous accompagne sur la première partie du parcours, mais bientôt, le ciel se dégage, plein bleu, nous offrant une superbe luminosité qui fait ressortir les couleurs variées de cette période automnale.

La piste assez large et très praticable que nous suivons nous amène jusqu’au chalet d’alpage de la Rosière, fermée à cette saison, puis se poursuit pour atteindre le plateau des Glières, ouvrant la vue sur un large horizon.

Parmi les montagnes qui ceinturent le plateau, l’on reconnaît la pointe de Dran, la pointe de la Québlette, la pointe et le col de l’Ovine, la pointe de Puvat… Des sentiers sont indiqués pour rejoindre le pas du Loup, les Chalets des Auges… 

La Chapelle Notre Dame des Neiges, notre destination est en vue, bien reconnaissable de loin : nous y faisons halte pour jeter un coup d’œil à l’intérieur, faire une photo-souvenir, avant d’aller s’installer à quelques mètres de là dans une pâture où les pierres éparpillées nous servent de chaises. Sous le soleil et sa douce chaleur, nous profitons de ce moment de détente et de la vue apaisante sur le paysage.

Le retour se fait, à quelques variantes près, par le même chemin que l’aller ; une petite boucle, en fin de randonnée, nous fait profiter du belvédère qui surplombe la vallée du Fier, et la route conduisant à Thônes, puis nous conduit vers l’Abri sous roche de la Balme de Thuy – site archéologique datant du néolithique – et enfin à la cascade de Morette, particulièrement impressionnante par son débit.

Et une fois de plus, c’est au café de l’Hermitage à Thônes que se conclut notre sortie, dans une bonne ambiance, autour d’un chocolat chaud…

 

Martine ROGERS

Laisser un commentaire