Texte de Gérald Litzler – Photos de Marie Weulersse, Anne Armel Puccio et Jean Vatinel.

Ce mercredi 27 septembre, le beau temps était au rendez-vous, et les Chamois aussi. Nous étions 20 randonneurs à nous retrouver sur la place de l’église, à Duingt, au pied du massif du Taillefer, pour un parcours de 7 kms avec un dénivelée de 500 mètres environ.

Au moment de débuter la randonnée, nous avons eu droit à un spectacle aérien plutôt inattendu et insolite: le passage d’un ULM accompagné de 5 oies en formation de vol…

Allez, en route : d’abord la montée raide du Chemin de Croix, jalonné d’oratoires, menant  jusqu’à la Grotte de Notre Dame du Lac, d’où la vue surplombant Duingt et le lac est déjà époustouflante.

Commence ensuite une montée raide en lacets serrés, qui s’élève sur la crête, jusqu’à un replat – le Moralais – offrant une vue dégagée dans la direction du grand lac, mais aussi du petit lac.

Le chemin devient ensuite plus escarpé, passant dans des rochers, et obligeant à « mettre les mains » : tous les Chamois – qui portent dignement leur nom – se sortent de ces difficultés sans problème, atteignant bientôt le Crêt du Bourg à 765m d’altitude.

Le sentier redescend un peu pour contourner l’échancrure d’une ancienne carrière, découvrant un large panorama : la route du bord du lac en contrebas, l’extrémité sauvage du bout du lac, le col de la Forclaz et l’aire d’envol des parapentes, sans oublier la Tournette et les Dents de Lanfon…

Plus loin, nous surplombons le hameau des Maisons, par lequel nous ferons le retour, mais pour l’instant, le chemin se poursuit encore sur la crête, au milieu des buis, des pins et toute une végétation d’arbustes qui forme un beau décor, et apporte de la fraîcheur, alors que la température monte.

Enfin nous quittons le Taillefer pour descendre vers Entrevernes ; peu avant le village, un vert pâturage est tout indiqué pour accueillir le pique-nique, moment agréable et convivial sous un ciel bien bleu. Et pourquoi se presser ? Autant en profiter pour faire une petite sieste réparatrice !

Le retour se fait tranquillement, au pied de l’imposante montagne d’Entrevernes, longeant ou traversant parfois la route, redescendant le vallon. Nous passons par « Les Maisons » petit hameau calme avec sa chapelle et ses vieilles fermes dont certaines bien restaurées et fleuries.

Bientôt nous retrouvons la vue du lac, avec au premier plan le Château d’Héré, ancienne maison forte du XIVè siècle, situé sur la commune de Duingt.

Retour au parking après cette belle boucle : si certains connaissaient déjà cette randonnée, tous se sont laissé une fois de plus charmer par les nombreuses images de « cartes postales » dont nous avons pu profiter, dans des conditions météo optimales.

Il restait 100 mètres à parcourir pour rejoindre le café cycliste « Au bon wagon », afin d’y partager, en terrasse, l’incontournable pot de l’amitié…

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Randonnée du groupe Chamois au Taillefer”

  • Le lac est magnifique vu du Taillefer.
    Il y a bien au bout du lac une personne qui dresse les oies mais aussi des benrnaches à voler avec un delta plan. Il parait que c’est formidable pour le passager.
    Merci Gérald, Marie, Anne, Jean et Danielle pour ce reportage.

Laisser un commentaire