Texte de Gérald Litlzer – Photos de Thérèse Gouband et Gérald Litlzer

Cette randonnée en circuit, bien ombragée, démarre du hameau du Lautharet, au-dessus de Faverges.

   

Un petit groupe de 5 Chamois s’est lancé dans la découverte de cet itinéraire, dont deux nouvellement arrivés aux AVF et plus particulièrement dans le groupe Chamois.

Après une montée en forêt, assez pentue par endroit, l’on rejoint un sentier qui descend et sinue dans des rochers, au milieu de petits chênes verts. Après une légère remontée, l’on arrive à la croix du Roc de Viuz, un magnifique belvédère sur Faverges à nos pieds, et au-delà, sur les montagnes alentour : Pointe de Vélan, Dent de Cons, Pointe de la Sambuy.

   

La pause est d’autant plus agréable que des bancs ont été installés à ce sommet !

   

Le sentier poursuit l’ascension et nous permet d’atteindre un point de vue encore plus élevé qui offre par ailleurs un endroit idéal pour profiter du pique-nique.

   

La boucle nous emmène ensuite aux Chalets du Solliet, quelques maisons ou anciennes fermes restaurées, sur un replat herbeux, dans un lieu des plus paisibles.

 

Le retour se fait par une piste forestière qui rejoint le hameau de la Lavanche, où nous pouvons admirer de beaux bâtiments, dont ce mazot.

========

Le point d’orgue de la sortie, c’est l’arrêt boisson au Bon Wagon, près de la piste cyclable à Duigt. Là devant nos rafraîchissements, à l’ombre sur la grande terrasse, nous avons pu poursuivre nos conversations, nous félicitant des conditions de cette randonnée. Un groupe Whatsapp a même été créé, pour d’éventuelles sorties cet été…

 

 

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Les Chamois au Roc de Viuz et Chalets de Solliet”

Laisser un commentaire