Texte de Alice de Parcevaux – Photos de Claude Couderc, Florence Blanc et Alice de Parcevaux

Pour cette première randonnée de printemps du groupe Prélude, cest Jean-Pierre qui revient comme guide et nous partons donc  à 21 randonneurs de l’église de Lathuile.

C’est dans cette église, reconstruite au XIX ème siècle, que Saint François de Sales déclara en 1593, vouloir devenir homme d’Eglise et fut ordonné prêtre.

En surplomb, il y avait jusqu’en 1948 des mines de charbon. Après quelques pas sur la route goudronnée, nous prenons un chemin caillouteux et humide qui grimpe assez sec. Arrivés en haut, Laure nous a trouvé trois petites morilles dun bel aspect. Nous redescendons le sentier boueux et traversons le petit pont qui enjambe les cascades de Nanceau, au fort débit.

Nous continuons notre chemin dans les sous-bois au sol tapissé dail des ours en abondance, cueilli par certains de nos randonneurs.

Nous arrêtant près dune trouée, nous apercevons le col de la Forclaz, le petit lac, Doussard et plus loin la route vers Albertville.

Nous longeons un camping de Mobil-homes puis nous empruntons  un sentier sinueux recouvert de petits graviers à travers les bois. Nous retrouvons le torrent du Nanceau et nous empruntons une dernière portion de route pour retrouver nos voitures. Nous terminons laprès-midi par un pot fort sympathique au café de Doussard.

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Prélude sur les Coteaux de Lathuile”

• Nous sommes tous très heureux de revoir Jean-Pierre animer nos chemins de randonnées.
    Des morilles et l’ail des ours valaient sans doute le détour.
    Merci Alice, Florence, Claude et Martine pour ce reportage presque gastronomique.