Texte d’ Odile Mittelbronn et photos d’ Odile Gabriels et Yvan Rozier.

Première sortie printanière ce mardi 21 mars 2023 d’un groupe de huit Fugueurs Avides de Virées Fabuleuses dont 75% de fugueuses.

Au départ de la randonnée, à la Clossette au-dessus de Thones (Glapigny), moment de caresses attendries à Ermance et Princesse, penchées à la fenêtre de leur écurie au ras du chemin.

Au chalet de la Maridroulaz, nous démarrons 500 mètres d’une grimpette plutôt raide, mais avalée à un rythme tranquille mais continu à travers les sapins.

Le sol ne sera enneigé que vers la fin, sans poser de difficulté. Une pause pour admirer le dos de la Tournette encore bien blanche, une autre pause face au Mont Lachat où Yvan et Florence nous font rêver d’une future sortie avec grotte et pont…

Et nous voilà, au pied de la Croix de Colomban bien plantée dans la neige.

Nous poursuivons, et optons pour pique-niquer sur une zone de neige aplanie, au-dessus du Chalet de Colomban, au soleil, avec vue sur le Mont-Blanc bien dégagé.

Pendant la demi-heure qui suit, une succession impressionnante de groupes de randonneurs passe dans le secteur.  Après café et thé accompagnés des friandises sorties des sacs, nous redémarrons à pas glissés sur une pente de neige à moitié fondue jusqu’à l’Oratoire Saint-Jacques. Sept sur huit des crampons que nous avions la consigne d’emmener, sont restés dans les sacs !

Pour boucler notre circuit, nous quittons le plateau de Beauregard, après la rencontre d’un couple de sympathiques Lyonnais par une descente régulière par les Poutassets et la Taverne.

Un peu plus bas, la tête du groupe a la chance de voir brouter une dizaine de chamois sur un grand pré, qui se sauvent dès qu’ils nous entendent.

Après un regard admiratif sur les toits en tavaillons de la Ferme des Vôzenins, lecture de la carte séduisante de cet hôtel de charme, chalet chambres d’hôtes, spa & restaurant d’alpage.

L’arrêt se prolonge car à nos pieds, nous observons longuement une petite mare avec des nuages d’œufs de grenouilles. Nous voyons ces batraciens les surveiller et par moments nous surveiller nous-aussi !

Nous retrouvons Ermance et Princesse, toujours aussi affectueuses et admirons quelques pieds d’Hellébore avant d’embarquer pour l’arrêt traditionnel à l’Hôtel de l’Ermitage à Thones.

Encore un moment de bavardages sur la terrasse, détendus au soleil, où certains ont testé une bière « violette », la Bière des Brasseurs Savoyards à la myrtille.

Remerciements à l’unanimité à Florence qui nous a permis de vivre une merveilleuse sortie (D550, 7km).

 

 

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Petite Fugue à la Croix de Colomban”

Laisser un commentaire