Texte de Laurent Dubranna, photos de Régine HostensAnne-Armelle Puccio et Laurent Dubranna.

 

Belle journée ensoleillée. Pas de neige sur le massif du Chat. Jean Suzanne a repéré une belle boucle à faire pour connaître le secteur de la Dent du Chat !

Départ du hameau de Bourgeau, une montée rapidement assez raide nous mène vers la sortie du tunnel du Chat.

On continue vers le Roc de Cornillon en surplombant le lac du Bourget. Beau panorama sur le lac et à l’horizon les Bauges et au-delà le Mont Blanc.

 

La montée reste soutenue jusqu’au sommet : c’est d’ailleurs l’arrivée de la via ferrata de la Dent du Chat (pas pour débutants !).

Après le casse-croute, on bascule de l’autre côté du massif de la Dent du Chat et on découvre une jolie vue sur Saint-Jean-de-Chevelu, deux lacs et des vignobles.

Puis la descente nous mène jusqu’à l’entrée d’un tunnel.

 

Ce tunnel a été construit pour la sécurisation du tunnel routier. Il est aménagé pour piétons et cyclistes et inauguré en 2019. Il nous ramène au-dessus de Bourgeau. Long de 1,5km il est décoré de tableaux au pochoir dédiés à l’histoire, aux traditions, aux paysages de la Savoie. Epatants !

Autre caractéristique : il est ventilé naturellement avec une extrémité ensoleillée et l’autre à l’ombre ; nous l’avons parcouru « vent debout » !

Une belle sortie originale. Merci Jean. Et nous avons accueilli un nouveau Chamois, Daniel.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Le Roc de Cornillon, une randonnée originale au-dessus du lac du Bourget”

Laisser un commentaire