Responsable : Annie Robin : 06 61 84 74 49

LE PANTHEON

Le mardi 10 octobre à 14h15

Eglise dédiée à Sainte Géneviève par Louis XV, cet édifice à l’architecture et aux
dimensions exceptionnelles devint, après une histoire mouvementée, le temple des Grands Hommes (et de quelques Grandes Femmes !).
Ses grandioses décors reflètent, à leur manière, les grande s étapes de l’histoire de France et ses murs sont des lieux de mémoire.

Visite avec marches.

Audiophones fournis.

Sur inscription au plus tard le mardi 3 octobre
Rendez-vous : devant le Panthéon à 14h15
24€/personne                                                                                         Limité à 25 participants

CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
« Notre Dame de Paris
Des bâtisseurs aux restaurateurs »

Jeudi 9 novembre à 11h

Cette exposition est l’histoire de Notre-Dame, de sa construction originelle du XIIIème siècle à sa sauvegarde et rénovation au XIXème, enrichie et renouvelée grâce aux extraordinaires découvertes réalisées sur l’actuel chantier de restauration après l’incendie de 2019. Les moyens hors du commun mobilisés pour ce chantier d’exception sont présentés dans l’exposition.

Rendez-vous : Cité de l’Architecture-1 Place du Trocadéro Paris XVI
Métro : Ligne 9- Iéna ou Trocadéro
Sur inscription au plus tard le 6 novembre
22 €/personne                                                                   Limité à 19 participants

MUSÉE BOURDELLE

Jeudi 7 décembre à 11h

Vestige de l’une des dernières cités d’artistes de Montparnasse où travaillèrent Eugène Carrière et Jules Dalou. L’atelier où œuvra et vécut Antoine Bourdelle de 1885 à 1929 vient d’être restauré à l’identique. Les œuvres monumentales et épiques qui firent la gloire du sculpteur de Montauban, meilleur élève de Rodin, se déploient dans les divers espaces du musée, ainsi que dans les jardins.
Musée de charme avec possibilité de restauration.

Rendez-vous : métro Falguière ou Montparnasse
Sur inscription au plus tard le 30 novembre

21€/personne                                                                            Limité à 20 participants

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Léon MONET

Le mardi 11 avril 2023, à 15 heures

Le musée du Luxembourg présente une exposition inédite dédiée à Léon Monet, le frère oublié de Claude Monet. A la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. L’exposition réunit une centaine d’oeuvres parmi lesquelles des peintures, des dessins de Monet, Sisley, Pissaro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des estampes japonaises et des photographies de famille.

Rendez-vous : musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard Métro : Mabillon
Sur inscription au plus tard le mardi 4 avril
30€/personne                                                                              Limité à 20 participants

GRANDE SORTIE
VILLERS-COTTERETS

et l’ABBAYE de LONGPONT

Le jeudi 11 mai 2023

Nous débuterons la journée avec la visite de l’ancienne abbaye, dont l’église avait la taille des grandes cathédrales.

Partiellement ruinée à la Révolution, elle conserve des salles voûtées et un chauffoir à cheminée centrale du XIIIe siècle, ainsi qu’un cloître ouvrant sur le parc.

Nous partirons à la découverte de ce site et revivrons les grandes heures de l’ordre cistercien.

Après le déjeuner, à travers une déambulation commentée d’environ 1h15, nous découvrirons l’histoire du château de Villers-Cotterêts, ses illustres occupants, les grands moments de son histoire et son destin pas comme les autres.

A quelques pas du château, un petit trésor hérité du XVIe siècle, le Pavillon Henri II, nous attend pour une visite riche en anecdotes et souvenirs.

RDV :

• 7h40 Stella Matutina
  • 7h50 Arrêt Bus Lycée Bd de la République
  • 8h Arrêt Bus Val d’Or Bd de la République

Sur inscription au plus tard le mardi 3 mai
55€/personne Limité à 30 participants

ÎLE SAINT-LOUIS

le mardi 6 juin, à 14h15

Créée au XVIIe siècle presque ex nihilo par les entrepreneurs privés, cette “Manhattan française” a offert un nouvel espace pour la création de magnifiques demeures où l’architecte Le Vau (qui ouvrira plus tard Versailles), va réinventer l’hôtel particulier à la française.

“L’Ile aux palais” va accueillir une église atypique, au XIXe, la bohème artistique, le “club des haschischins”, artisans et marchands (dont le célèbre glacier Berthillon) avant de redevenir un havre de paix très prisé au coeur de Paris.

Rendez-vous : métro Pont Marie

Sur inscription au plus tard le 31 mai
15€/personne

Musée des Avelines
René Crevel, Confort et Utopie

Vendredi 13 janvier à 14h45

René Crevel, architec
te, décorateur et peintre, vécut à St Cloud de nombreuses années. Il apparaît comme l’un des plus grands architectes et décorateurs de la période Art Déco. Il conçoit également des costumes et décors de théâtre.

Nous découvrirons cet artiste à travers plus
de 200 œuvres : peinture, dessins, mobilier, vases et tapisseries.
Cette visite sera suivie d’un goûter.

Sur inscription au plus tard le vendredi 6 janvier

vous au musée des Avelines

Participation: 11euros
                                                     20 personnes maximum

SALON et BIBLIOTHEQUE de la FONDATION DOSNE-THIERS

Samedi 4 février à 14h15

Lors de la visite d’une des fondations de l’Institut de France dans l’hôtel particulier d’Adolphe Thiers, sera évoquée l’étonnante carrière de l’homme d’état, modèle du Rastignac de Balzac.

Nous verrons des tableaux du Consulat et de l’Empire du legs de F. Masson, la salle de lecture de la bibliothèque dans l’ancien cabinet de travail de Thiers.

Puis un bref aperçu de la Nouvelle Athènes avec l’évocation de Géricault et Delacroix et le 1er hôtel de la Païva.

Sur inscription au plus tard le samedi 28 janvier
vous au 27 place Saint-Georges
Métro
: St Georges
Participation : 16
euros                                  22 personnes maximum

Le Conseil d’État

Le samedi 18 mars à 13h40

Nous découvrirons
l’histoire du palais, d’abord Palais Cardinal, construit par Richelieu puis Palais Royal dès que la reine mère Anne d’Autriche et le jeune Louis XIV s’y installent, puis résidence de Monsieur, frère du roi.
Au 18e siècle, le petit
fils du Régent transforme le palais et lui donne son aspect actuel. Après l’incendie à la fin de la Commune de Paris, celuici est restauré.

Dans les différentes salles du Conseil d’État, nous évoquerons l’histoire de l’institution et son double rôle: consultatif et contentieux.

Sur inscription au plus tard le samedi 11 mars
vous 1 place du Palais Royal