La journée débute avec la visite de l’ancienne abbaye, dont l’église avait la taille des grandes cathédrales.

Partiellement ruinée à la Révolution, elle conserve des salles voûtées et un chauffoir à cheminée centrale du XIIIe siècle, ainsi qu’un cloître ouvrant sur le parc.

L’équipe est partie à la découverte de ce site et a pu ainsi revivre les grandes heures de l’ordre cistercien.

Après le déjeuner, à travers une déambulation commentée d’environ 1h15, l’équipe découvre l’histoire du château de Villers-Cotterêts, ses illustres occupants, les grands moments de son histoire et son destin pas comme les autres.

A quelques pas du château, un petit trésor hérité du XVIe siècle, le Pavillon Henri II, attend l’équipe pour une visite riche en anecdotes et souvenirs.

Les photos suivantes résument cette sortie exceptionnelle !

Dominique JAQUET