ATELIER LECTURE

Compte Rendu 9ème atelier

 

Tenu le 5 Octobre 2023  de 14h30 à 16h30h chez Martine Calligaro

  • Participantes
    • Anne Ravailler, Odile Croux, Martine Chapus, Dominique Jaquet, Martine Calligaro
  • Absents excusés : Elisabeth Barrué, Catherine Fischer

Livres présentés et partagés lors de cette séance

 

    • « Psychopompe» d’Amélie Nothomb

Dans ce livre autobiographique, Amélie Nothomb dévoile sa passion pour les oiseaux, décrit des passages à vide, un trauma survenu au Bangladesh, l’apparition de l’anorexie, les affres d’une longue maladie…à coup de métaphores et, d’érudition qui transparait dans la recherche des mots et des mythes.

 

  • « Belle Greene» d’Alexandra Lapierre

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P.Mogan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle Da Costa Greene.

En vérité, elle triche sur tout, et cache un terrible secret : car bien que d’apparence blanche, elle est afro-américaine et de surcroît la fille d’un célèbre activiste noir…

 

  • « L’Autre Molière »» d’Eve de Castro

Ou le pacte secret de deux génies :Corneille et Molière.

C’est une histoire où le bien et le mal se donnent la main. On y avance masqué, on y ment par profession, par vice, par nécessité ; on y aime, on s’y trahit et on y ressuscite.

Une hypothèse qui agite la sphère culturelle depuis un siècle, qui voudrait que Molière n’ayant pas le talent de dramaturge aurait fait écrire nombre de ses textes par Corneille et les aurait ensuite « farcisés »…

 

  • « Le secret de Sybil » de Laurence Cossé

Laurence et Sybil ont en commun l’amour des livres et une amitié platonique qui se lézardera lors de leur adolescence.Les deux collégiennes vont à l’école et vivent au cœur d’une banlieue bourgeoise. Mais au moment de l’entrée dans des lycées différents,, leurs chemins se séparent, ce qui entrainera l’étiolement de leur amitié : éloignement, incompréhension, devant l’évolution de l’autre, inévitable et douloureuse séparation…jusqu’à la fatale nouvelle.

 

  • « Les Sept sœurs » de Lucinda Riley (7livres)

A la mort de leur père, énigmatique milliardaire, qui vit dans une superbe demeure sur les bords du lac de Genève, les sept sœurs se retrouvent. Elles ont toutes été adoptées bébé et ne connaissent rien de leurs histoires. .En guise d’héritage, chacune reçoit par l’avocat de leur père, une lettre testamentaire qui donne quelques indices pour percer le mystère de leur origine. C’est ainsi, qu’à travers leurs différentes histoires, on revisite le Brésil, l’Australie, l’Andalousie, la Norvège, l’Angleterre, le Kenya et différents continents.

                                                                                                         … /…

Entre thriller et drame psychologique, Lucinda Riley crée un genre  littéraire à part entière, qui a reçu de nombreux prix à travers le monde.

 

 

  • A NOTER
  • Le prochain atelier de lecture aura lieu le jeudi 9 Novembre de 14H30 à 16H30

 

  • Chacun(e) apporte un livre de son choix

 

           A BIENTÔT… ET D’ICI LA, LISEZ BIEN !

         

                                                                                 

           Martine Calligaro – 8 Octobre 20023

Dominique JAQUET