ATELIER LECTURE

                         Compte Rendu 16 ème atelier

 

Tenu le 20 Juin de 14h30 à 16h30h chez Martine Calligaro

 

  • Participantes

Elisabeth Barrué, Martine Chapus, Catherine Fischer, Dominique Jaquet, Anne Ravailler, Martine Calligaro

  • Absente excusée : Odile Croux

 

Livres présentés et partagés lors de cette séance

« Le déraisonnement climatique (Climat, énergie, ressources : revenir à la science pour éviter la ruine) » de François Gervais

Où le physicien François Gervais, ancien directeur d’un laboratoire du CNRS,  montre à quel point l’inquiétude climatique et la transition électrique sont profondément irrationnelles.

Selon lui, les décisions prises par les responsables politiques nationaux et européens vont conduire à de gigantesques catastrophes économiques et sociales.

Selon les propres chiffres du GIEC, l’Europe n’est responsable que d’un dixième des émissions mondiales de CO2, la France à peine d’un centième…Y a-t-il vraiment là de quoi mettre en place le sabordage des plus importantes filières industrielles ( automobile, chimie, agriculture, énergie…) ?

Au lecteur de se faire sa propre opinion…

 

« Mon mari » » de Maud Ventura (prix du premier roman)

C’est l’histoire d’une femme de 40 ans, mariée, deux enfants, une grande maison, une réussite sociale…Mais sous ces apparences parfaites, elle nourrit une passion exclusive à l’égard de son mari et se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour après 15 ans de vie conjugale..

Elle note chaque jour méthodiquement ses fautes, les pièges à lui tendre, les peines à lui infliger…et va jusqu’à le tromper pour le tester..

Un face à face conjugal où la tension monte à chaque page… !

 

« Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand (prix des libraires 2023)

Paris, année 20, un ancien combattant reconverti en enquêteur privé, est chargé par la mère d’un soldat disparu en 1917de retrouver sa trace…

Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, le narrateur va découvrir au milieu de mille histoires plus incroyables lunes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’enfer…

Une écriture légère, délicate, poétique, proche de l’oralité, qui donne l’impression de participer à une conversation.

 

« J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau » (le roman de Rosa Bonheur) par Patricia Bouchenot-Déchain

Marie-Rosalie Bonheur, que sa mère surnommait Rosa est née en 1822.

Elle perd sa mère très jeune à 11ans. A une époque où seuls les hommes ont le droit d’étudier et de peindre, Rosa va s’imposer comme artiste peintre animalière.

Elle devient célèbre grâce à son tableau « le marché aux chevaux »(1855) et marqua son temps par ses fortes convictions, sa pensée féministe éprise de liberté et d’idéal.

Un personnage haut en couleur à découvrir dans un récit très bien documenté.

 

 

« Madame l’ambassadeur » de Sylvie Bermann (chez Tallandier)

Sylvie Bermann est la première femme à avoir reçu la dignité d’ambassadeur.

De la Chine maoïste où elle a étudié à la deuxième puissance mondiale de Xi Jinping ; de la fin de l’URSS à la logique de force de Vladimir Poutine ; du triomphe du multilatéralisme à la nouvelle guerre froide sino-américaine et de l’Europe déboussolée par le Brexit jusqu’aux accords de Minsk avant la guerre en Ukraine, elle a toujours été aux premières loges d’un monde en pleine bascule.

 

Dans cet intense parcours de vie, la diplomate nous invite à une plongée passionnante dans les coulisses du corps d’Orsay, où l’on conseille les puissants et où se joue l’Histoire en marche.

 

 

« La femme de ménage» de Freida McFadden

Après un séjour en prison, Millie trouve un poste de femme de ménage chez une riche famille new-yorkaise, les Winchester. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée, l’occasion de repartir de zéro…

Mais sous des dehors respectables, sa patronne se montre chaque jour de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a une rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille, quelques années auparavant. Heureusement, le charmant Monsieur Winchester est là pour rendre la situation plus supportable…

Très vite, Millie s’aperçoit que la famille renferme bien des secrets. De l’intérieur, Millie observe, jusqu’à découvrir l’inimaginable…

Un thriller psychologique trépidant, inquiétant, qui tient le lecteur en haleine, avec des rebondissements inattendus jusqu’au dénouement.

Freida McFadden est l’autrice de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux. Elle est aussi médecin, spécialisée dans les lésions cérébrales

 

A NOTER

Le prochain atelier de lecture aura lieu le jeudi 10 Octobre 2024, à14H30.

 

Pour cette rentrée, chacun(e) partagera ses impressions et points de vue sur le roman « Ce que je sais de toi » d’Eric Chacour (prix Fémina des lycéens )

 

Bel été à vous, à bientôt, et d’ici là lisez bien !

Martine Calligaro 21 juin 2024

 

Dominique JAQUET