Depuis octobre dernier, les membres du cercle ont lu tour à tour les 5 romans en lice à savoir :

  • Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard
  • La sainte touche de Djamel Cherigui
  • Le dit du Mistral de Olivier Mark-Bouchard
  • Les hérétiques de Elyse Carré
  • Que sur toi se lamente le tigre de Emilienne Malfatto

Une fois par mois, les membres se sont réunis pour donner leurs avis et leurs impressions de lecture. Ce jeudi 18 janvier était le jour de décision pour sélectionner leur roman préféré. A la quasi unanimité c’est « Le dit du Mistral  » de Olivier Mark-Bouchard (Editions Le tripode) qui a été déclaré « Coup de cœur de l’AVF  Parthenay »

Ce qui a motivé leur choix : 
Par la générosité des mots et dans un langage original subtil et parfois envoutant, l’auteur nous fait partager l’amour de sa région au travers des légendes du Lubéron.

Pour vous donner l’envie de le lire :
Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d’un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes …
C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir.

 

Rappel : Le cercle des lecteur participe au prix littéraire national des AVF 2023-2025.

Maintenant que leur choix est acté, « Le dit du Mistral  » est adressé à l’AVF Régional qui rassemble le « coup de cœur » de chaque AVF local de notre région.

Ensuite, L’AVF Régional adressera la liste des romans gagnants à chaque AVF local qui devra lire l’ensemble de ces livres. En mai, le « livre préféré » de chaque section locale sera transmis à l’AVF régional. C’est le roman qui aura réuni tous les suffrages des AVF locaux qui représentera la région.

L’AVF national devra déterminer leur coup de cœur parmi les livres préférés des régions.