En 1963, se créait à Reims, à l’initiative d’un groupe de femmes, le « Premier Accueil » de nouveaux résidents, pour accompagner les changements de résidence des familles, entrainés par le mouvement de décentralisation. Dès lors, les Accueils se multipliaient dans toute la France, avec la création de structures régionales.

20 ans plus tard, le 8 février 1983, le Journal Officiel de la République Française, annonçait la création de l’Association « Lunel Accueil », créée et présidée par Mme Liliane DUFOUR. Le siège de l’association se situait alors à la « Bourse du travail », dans des locaux attribués par la ville de Lunel

De multiples activités, toujours destinées aux nouveaux arrivants furent mises en place sous les présidences successives de Mmes DUFOUR, JONCHOUX, PAMBRUN, PAGES, MM DECUGIS, WOLF, REVEREAULT, MARTINEZ, CARACO, SIMEON, Mme COURONNE-GUIBERT, Mme LE MESTE et Mme MATHAIS, donnant à l’Accueil lunellois son identité : un accueil ouvert, non seulement aux nouveaux arrivants, mais aussi, un accueil de tous, et par tous.

Au congrès national de 2000, en Avignon, les « Accueils de France » en nombre grandissant, se dotent d’un nouveau nom, « Accueils des Villes Françaises » du nouveau sigle AVF, et d’un nouveau logo. Cette structure nationale, à laquelle se rattache « Lunel-Accueil », est alors reconnue par l’Association des Maires de France.

Dans l’esprit de la charte nationale, l’association est gérée exclusivement par des bénévoles. Depuis l’assemblée générale virtuelle de juin 2021, une nouvelle équipe présidée par Monsieur Bernard Direxel, a pris en charge la poursuite de la voie tracée par les précédentes pour perpétuer les valeurs de l’accueil :

– accueil des nouveaux arrivants, accueil de tous,

– convivialité, écoute, tolérance et partage.

L’Association est conduite par 12 administrateurs, aidés par 21 accueillantes et 30 animateurs. Elle comptait moins de 250 adhérents en juillet 2006, nous  étions plus du double, à la rentrée 2019, à la veille de la pandémie du COVID-19.

En 2023, nous avons célébré les 40 ans de notre AVF Lunel. Nous étions plus de 200 pour cette belle soirée.