A.V.F . « Baden le Golfe »

Procès verbal de la réunion du Conseil d’Administration

en date du Lundi 13 Septembre 2021

 Suite à l’annonce de la démission de notre Président, nous les membres du Conseil d’Administration,  avons jugé urgent de réunir une Assemblée collégiale afin de traiter des questions soulevées par des appels à candidature et par les problèmes d’organisation de la rentrée 2021-2022.   

Etaient donc présents :

Jean-Paul Bodaine (Responsable  de communication ),  

André Soublin (Trésorier),

Florence Barette (Responsable des nouveaux arrivants),

 Nicole Blatgé (Responsable de la formation ),

Pauline TANGUY (Secrétaire).  

Le premier point figurant à l’ordre du jour, relatif aux appels à candidature,  a été abordé, en soulevant d’abord la question du renouvellement du poste de Président.

Une personne  sollicitée par son propre réseau, a déjà fait deux mandats.

Une autre personne s »est proposée verbalement,  mais n’a pas à ce jour finalement fait officiellement acte de candidature.

Qui plus est, sa présence au Conseil Municipal de Baden  nous a parue incompatible avec celle de Président d’une association locale.

Notre regard s’est dès lors tourné vers la candidature de Michèle LE BARS, qui s’est montrée très motivée pour assumer cette fonction.

Ses compétences en matière d’organisation ne font aucun doute et  nous l’avons sentie très à cœur de défendre les intérêts de l’A.V.F. de Baden, auprès des responsables locaux.

Elle a donc été rapidement cooptée à l’unanimité par l’ensemble des membres présents, en tant que nouvelle Présidente.

Par contre, il s’avère  que pour l’instant du moins, l’appel à candidature pour la fonction d’ »Accueillantes » n’a pas donné lieu à des réponses positives.

Nous gardons toutefois bon espoir que de nouvelles  vocations s’expriment. La question reste à l’ordre du jour, elle est simplement en suspens pour l’instant.

Enfin, lors du Conseil d’Administration précédent, datant du 26 Août dernier, Jean-Paul Bodaine, Responsable de Communication, avait manifesté son désir d ‘assurer désormais la fonction de Webmestre (en remplacement de René LE BARS, qui lui-même avait souhaité se désengager progressivement de cette fonction.

Pour l’instant, nous sommes dans l’attente d’un possible remplaçant à ce poste de « Chargé  de communication ». Nous sommes toutefois   en mesure de dire que les choses devraient sans doute vite décanter à ce sujet.                                 

 Ces questions urgentes ayant donc été abordées, nous avons traité de celle qui en découle , à savoir  la question des permanences à assurer, au local de l’A.V.F .

A ce sujet, deux personnes du C.A. (Nicole et Pauline) ont souligné qu’à leurs yeux, il y avait  jusqu’à présent trop de permanences ,  et qu’il fallait donc aller dans le sens d’un allègement.

 Michèle a alors suggéré que les nouvelles adhésions  et  leur  encaissement se fassent désormais au niveau des activités.

Mais les animateurs seraient-ils volontaires pour effectuer ce travail,  en plus de l’encadrement de  leur activité  ?

A la réflexion, il nous est venu à l’idée que le mieux serait peut-être que les membres du Conseil d’Administration se dévouent provisoirement ,  à tour de rôle, pour assurer cet accueil  et ce, en collaboration avec  la Présidente, présente au local le Mercredi matin.

Celle-ci va donc concevoir un planning afin que nous puissions nous y inscrire. 

A noter que désormais l ‘horaire de la permanence du Mercredi a été modifiée
Le panneau , à l’entrée du local, affichera  ce nouvel horaire :

9h 30 à 11h30

  • Par ailleurs, le taux d’incidence ayant beaucoup régressé en Morbihan, nous pouvons considérer que les activités proposées par l’A.V.F. de Baden, vont pouvoir sans doute, progressivement reprendre. 

Mais d’ores et déjà, il nous faut encadrer aussi celles qui se poursuivent actuellement :  une procédure doit donc être  mise en place pour assurer le respect du protocole sanitaire, au niveau de chaque activité .

La lecture des directives départementales indiquent que c’est  au Président d’un A.V.F. d’habiliter

soit un responsable d’activité,
soit un adhérent participant à celle-ci,

à faire ce contrôle.

Il s’agirait donc concrètement de vérifier la présentation d’un PASSE SANITAIRE, au moyen d’un code « Vérif », et de reporter la date de ce contrôle et le nom de la personne concernée, sur une feuille prévue à cet effet.

Naturellement, le strict respect des gestes barrières ferait l’objet d’un affichage en clair  à l’entrée.

Enfin, la séance de ce C.A s’est clôturée par une bonne nouvelle : à savoir de 2 nouvelles activés,  « la couture créative », et les sorties » vélos ».

_________________________________________________________________

 Conclusion : Voilà donc l’A.V.F de Baden « remis sur les rails », après un léger vertige liée à la démission soudaine de son Président.

Ce sentiment fut toutefois de courte durée, étant donné l’ardeur, mais aussi   le point d’ honneur mis d’ores et déjà par les membres du CA. et sa nouvelle Présidente, à lui conserver son souffle, afin qu’il puisse  continuer sereinement sa route.

Souhaitons-lui «Bon vent » ! …  

La Présidente, Michèle LE BARS 

La Secrétaire, Pauline TANGUY, ,   

Délégation à tous les animateurs des activités de l’AVF Baden

Afin d’être en conformité avec les différents textes, et de pouvoir avoir une traçabilité des adhérents il est demandé à toutes les personnes responsables des activités :

1)         De n’accepter dans les activités que les personnes pouvant présenter un pass sanitaire, numérique ou papier.

2)         De respecter les gestes barrières et aération des pièces si l’activité se passe en milieu clos.

3)         D’établir une liste des personnes présentes à l’activité, afin d’avoir un suivi éventuel.

4)          La personne responsable de l’activité est par là même responsable de cette liste qui ne doit pas être divulguée.

5)          En cas d’absence de la personne responsable, celle-ci nommera un ou une remplaçante qui effectuera les contrôles à sa place.

Comment vérifier le pass ?

Pour être vérifiés par les personnes et les services habilités, les certificats, qu’ils soient présentés au format papier ou numérique, disposent d’un QR Code

Ces QR Code sont à flasher à l’aide de l’application TousAntiCovid Vérif., distincte de l’application TousAntiCovid, ou de toute autre application de vérification conforme.

Merci à tous pour votre implication dans ces contrôles contraignants certes mais qui nous l’espérons nous permettront de renouer avec les activités et les rencontres qui nous ont tant manquées.

 

Le CA de l’AVF du Golfe Baden