Déjà 44 ans ….

C’est en 1977 par une réunion d’information tenue à la mairie de Larmor Baden qu’est né « le Golfe A.V.F. Accueil ».
Le but était créer un Accueil Intercommunal sur les communes de Baden, le Bono et Larmor Baden.

L’équipe de départ était constituée par Annick Le Grugel, secrétaire, Danielle Girondin, préposée aux activités, Gaby Vilmin, chargée des relations publiques, Florence Creneguy, Savera Ezan et Michèle Justum les accompagnent épaulées par un groupe d’animatrices de Vannes Accueil : Isabelle Barbé, déléguée régionale A.V.F. et Anne Laurent, vice présidente de Vannes Accueil.

Le premier problème à résoudre est de trouver un local, les réunions se tenaient alors chez les adhérentes.

1978 : l’assemblée générale s’est tenue à Toulbroch, commune de Baden, chez Mr Justum qui loua sa salle de restaurant.

Gaby Vilmin fut élue présidente, Michèle Justum, vice présidente, Annick Le Crugel trésorière, et Marie Françoise Pressard secrétaire.

La permanence se tenait le mardi après midi au local de Toulbroch.

Cinq femmes au départ, un an plus tard l’association comptait 75 adhérents dont 15 hommes.

1979 : une nouvelle équipe fut élue : Marie Thérèse Malry, Présidente, René Gilard, trésorier et Marie Françoise Pressard reste secrétaire.

Monsieur le Maire de Baden mit gracieusement un local à notre disposition situé dans l’ancienne cantine scolaire, rue du Poulic. Des travaux de remise en état ont été effectués par les bénévoles .

Une vice présidente et une responsable de commune ont été nommées dans chacune des trois communes.

Les responsables de l’accueil ont aidé à la création de diverses associations dont ALBA à Baden et le club des aînés au Bono;

Dès 1979, l’association s’est affiliée à « Jeunesse et Sport », ce qui a permis d’obtenir des formations gratuites pour le « Bureau » et les bénévoles

1981 : élection au poste de président de Marie Reine Petitbois. L’association compte alors 146 adhérents.

1983Marie Thérèse Malry est élue présidente

Des réunions, Galettes des Rois, soirées costumées, buffet campagnard étaient organisées chez les amis de l’Accueil :
M et Mme Boyer de Mériadec et M et Mme Blot à Port Blanc. « Ces soirées pleines d’entrain ont connu un réel succès
et permettaient de se rencontrer, de mieux se connaître et de créer des liens amicaux
(Extrait du compte rendu de l’AG du 24.01.83) ».

Et lors de l’Assemblée Départementale du 15 mars 84 à Vannes, Marie Reine Petitbois et Marie Thérèse Malry sont
élues en temps que déléguée départementale et Déléguée départementale adjointe.

1985 : en janvier Colette Allegret est élue Présidente.

1986 : lors du Conseil d’administration extraordinaire du 2 décembre, c’est Georges Roux qui fut élu Président.

1987 : un repas a été organisé le 21 mars à Baden pour fêter les 10 ans de l’AVF et c’est à Baden aussi que fut
accueillie l’Assemblée Générale départementale le 12 juin

1988 : Assemblée Générale au Bono le 9 juin, Huguette Selo est élue Présidente.

1989 : début septembre, Monsieur le Maire de Baden inaugure notre nouveau local, Place de la Mairie mis gracieusement
à notre disposition. Trois pièces seront aménagées et remises à neuf pendant l’été par un groupe de volontaires bénévoles.

1991 : à l’assemblée générale du 6 juin, élection de Thérèse Monnet comme Présidente de notre association qui compte
alors 230 adhérents. Gaby Vilmin dirige avec beaucoup de talent la chorale, Marie Thérèse Malry est responsable des
hôtesses et Annick le Crugel responsable de formation, et Maguy Allain commence la peinture sur soie. A cette époque
aussi Baden inaugure la Salle Omnisport.

1992 : portes ouvertes, l’A.V.F. rassemble 265 Adhérents

1994Monique Quéré est élue présidente (285 Adhérents)

1995 : l’A.V.F. compte 346 adhérents, Jean Juhel est nommé Responsable du Bono

1996 : les « Danses Bretonnes » quittent l’A.V.F.

1997 : Christiane Bois est élue présidente et Maryvonne Loyer est responsable de Larmor Baden. Un atelier informatique est créé par Jacques Nicolas du Bono.

2000 : en septembre Micheline Violet est élue présidente

2003 : en juin Hervé Labat est élu président

2004 : en août Marcel Robigo est élu président.

2010 : le 13 novembre, Francis Untersinger est élu président

2014 : En avril 2014, Francis démissionne suite à son élection en mairie. Il est remplacé par Catherine Vilmin

2019 : En novembre une nouvelle équipe intègre le conseil d’administration sous la présidence de Jean-Michel Perronnet, (environ 470 adhérents)

2021 : En septembre, suite à la démission du Président en exercice, Michèle Le Bars assure l’intérim jusqu’au 4 décembre, jour de l’Assemblée Générale. Michèle Le Bars est nommée Présidente par le conseil d’administration. (345 adhérents, baisse due au Covid 19)