MODE ET SPORT, d’un podium à l’autre – Musée des Arts Décoratifs

Visite du mercredi 6 mars 2024

Dans un parcours chronologique entrecoupé de parties thématiques, l’exposition s’ouvre sur un espace circulaire dédié à l’Antiquité, lorsque le sport était associé à la nudité.

L’ère médiévale est évoquée  à travers le tournoi médiéval et le jeu de paume. Au fil du temps, les premiers exercices physiques proviennent d’activités utilitaires aristocratiques, telles que la chasse, l’archerie ou l’escrime, loisirs synonymes de raffinement, mais aussi l’occasion de quelques évolutions vestimentaires, comme la culotte pour les cavalières.

Le sport prend une nouvelle envergure au début du XIXe siècle, le courant hygiéniste promouvant l’activité physique pour une bonne santé : gymnastique et sport collectif.

Des jerseys de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont présentés avec les premières chaussures à crampons pour le football et à pointes pour l’athlétisme. Les tenues féminines sont marquées par d’élégantes robes de tennis, de golf, et de croquet.

La bicyclette, très rapidement appréciée des hommes mais aussi des femmes, devient pour elles un outil d’émancipation (témoins, les culottes bouffantes ou  bloomers portés pour ce sport).

La baignade et la nage révèlent  leur influence sur le recul de la pudeur et le dévoilement du corps.

Les sports de glisse sont à l’origine d’innovations techniques et, à nouveau, d’une acceptation progressive du pantalon pour les femmes.

Le sportswear fait son apparition dans l’entre-deux-guerres et ne va cesser de se développer, devenant source d’inspiration pour les grands couturiers, puis une évidence dans notre vie courante.

 

Dans la nef surplombée d’anneaux colorés rendant hommage à l’Olympisme, les mannequins semblent défiler, vêtus de créations des prestigieuses maisons de couture. Ainsi cette exposition célèbre la créativité et l’innovation. Elle rappelle que la mode et le sport ne sont pas des mondes séparés, mais des forces interconnectées qui continuent de façonner notre quotidien.

les photos de cette sortie sont visibles en cliquant ici.

Yves SETTON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *