Le 17 janvier 2023, l’exposition KIMONO au Musée du Quai Branly nous a fait voyager dans l’espace et dans le temps en nous familiarisant avec ce vêtement emblématique du Japon, de l’époque Edo au 17ème siècle jusqu’à nos jours.

Avec une belle scénographie, les kimonos, dont nous avons suivi l’évolution selon les envies et même les lois qui les ont régis, nous ont éblouies tant par la richesse des broderies ou des décorations peintes sur des étoffes précieuses que par la simplicité de sa conception : 8 bandes judicieusement découpées dans une même pièce de tissu.

Accompagnés d’accessoires de mode des siècles passés, d’estampes anciennes, ces vêtements tout aussi populaires que rares ont fait l’objet de notre admiration.

L’exposition se termine sur des vêtements contemporains et montre comment les stylistes japonais, mais aussi du monde entier dès le 18ème siècle lorsque le Japon s’est ouvert aux autres pays par le commerce, se sont inspirés du kimono – voire appropriés – pour leurs propres créations. Passionnant.

Cliquez sur la photo pour voir l’album photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *