Le Réseau AVF est organisé en 3 niveaux territoriaux:

• plus de 250 associations locales (AVF) dans + de 250 villes ou territoires d’intercommunalité,
  • 14 Unions Régionales (URAVF)
  • 1 Union Nationale (UNAVF)

Il compte 65 000 adhérents, 11 000 bénévoles formés pour offrir le meilleur savoir-faire. Il accueille chaque année 7 000 Nouveaux Arrivants…

Un Projet Associatif a été présenté au 20e Congrès National à Nantes, le 26 mars 2022. Il est le résultat d’une réflexion collective sur ce que souhaitent réaliser les acteurs du Réseau AVF et sur la manière dont ils veulent le faire, compte tenu de la situation actuelle de leur structure.

Ce Projet Associatif du Réseau, issu des demandes, propositions, suggestions des AVF, n’est pas figé. Il est écrit pour une durée de 6 ans, se veut vivant et pragmatique.

Son appropriation par les différents niveaux du réseau se fera par étapes et nécessitera des adaptations, des évolutions et une évaluation.

Ces différents moments de la vie du projet seront des richesses à valoriser. Mais le contexte, dans lequel il s’applique, évolue. Les personnes, auxquelles il s’adresse « bénévoles, adhérents, habitants de nos villes », évoluent aussi.

C’est pourquoi, le projet sera évalué à mi-parcours pour s’assurer que les ambitions qu’il annonce sont déjà perceptibles. Il sera réajusté si nécessaire pour y parvenir.

Partager les ambitions du PAR, c’est parvenir collectivement à mettre en place ses actions.

Soyons acteurs de la transformation et construisons l’avenir ensemble !

Le Projet Associatif du Réseau AVF 2022-2027:

2022-02-23_PAR_flyer

La Charte du Réseau des Accueils des Villes Française – Mars 2022:

10-Charte-du-reseau-AVF-2022