Moscou nous accueille sous un beau ciel bleu avec une température de 28 à 29 °.

Cette ville nous fascine par ses imposants bâtiments de l’ère stalinienne en contraste avec les gratte-ciel modernes, ses églises colorées surmontées de coupoles dorées, ses palais avec leurs richesses, le métro dont chaque station est une véritable œuvre d’art.

La visite nocturne de cette ville offre une vue inoubliable sur les monuments qui scintillent de millions de lumières.

Après 3 jours de visites intenses nous rejoignons, par le train rapide, Saint Petersbourg, ancienne capitale de la Russie , aujourd’hui classée au patrimoine de l’humanité.

ST Pétersbourg, ville tout à fait différente…

Construite sur le delta de la Néva avec ses canaux dont les rives bordent les bâtiments au style impérial, ses multiples ponts surle fleuve , ses églises orthodoxes aux dômes multicolores ?

Nous visitons l’incontournable et inoubliable musée de l’Hermitage et ses collections d’une richesse inestimable, la forteresse Pierre et Paul, ses églises orthodoxes.

Nous faisons 2 excursions l’une au palais de Peterhof avec ses jardins agrémentées de fontaines majestueuses, l’autre à Poutchine où se trouve l’ancienne résidence des Tsars.

N’oublions pas la promenade sur les canaux de la Neva l’un des meilleurs endroits pour découvrir cette fascinante ville.

Ce fut un voyage riche en histoire, en culture, en œuvres architecturales, dont nous garderons un excellent souvenir.