Cliquez sur l’image pour voir l’album photo

1er jour:  Après un agréable trajet nous voici enfin arrivés à l’hôtel Bonnet où un accueil très chaleureux nous attendait. Une fois installés, certains sont partis explorer le charmant village de Saint Pée sur Nivelle.

2ème jour : Ascension, en petit train, de la Rhune, montagne basque (900 m de hauteur). Nous étions en plein brouillard et vent froid et tout s’est découvert très rapidement pour nous laisser admirer une vue à couper le souffle.
L’après-midi, visite de St Jean de Luz, les petites rues aux belles boutiques appétissantes, le port, la plage, les villas typiques et l’église St Jean Baptiste où s’est marié Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche.

3ème jour : Direction Larressore  où nous avions rendez-vous pour visiter un des plus anciens ateliers de « makhila » le bâton de marcheur de luxe, une véritable œuvre d’art qui est inscrit à l’inventaire des matières d’art rares de l’Unesco. C’est un témoin de l’histoire du Pays basque, qui fait la fierté des basques. Cet objet se transmet de génération en génération.
Détour par Ainhoa pour visiter l’église et ses rues aux maisons basques typiques.
L’après-midi est consacré à la visite de Bayonne, de son cloître, sa cathédrale, ses rues aux multiples magasins dont les célèbres chocolateries et autres produits locaux.
Une halte est consacrée à la visite guidée à la conserverie Ibaialde, avec les explications sur toutes les étapes de la fabrication du célèbre jambon : fumage, salaison, etc.

Une petite halte à Arcangues nous a permis de voir la tombe où repose le chanteur Luis Mariano.

4ème jour : Cambo les Bains : visite guidée de la villa Arnaga, demeure d’Edmond Rostand, et ses magnifiques jardins.
Puis le marché d’Espelette  qui regorge de victuailles : le fameux piment, des fromages, du chocolat, les confitures de cerise noire…
L’après-midi nous permet de visiter Biarritz : balade le long de la corniche qui surplombe l’océan jusqu’au rocher de la Vierge.
Pour le dîner une soirée en rouge et blanc dans les traditions basques nous a été réservée, avec les chants et les danses, accompagnés dans une belle ambiance de deux musiciens aux voix merveilleuses.

5ème jour : Départ matinal pour Lunel avec arrêt pour déjeuner le midi à Castelnaudary, où nous attendait un succulent cassoulet concocté par le champion du monde 2024 de cette spécialité.

Petit voyage bien sympathique, logés dans un hôtel de charme bien situé avec des propriétaires et du personnel attentionnés.

Merci aux participants pour leur ponctualité de tous les instants et leur bonne humeur sans lesquels un voyage n’est jamais vraiment réussi.

Sylvie et Claudine

Dominique Schmidt