Plus d’une vingtaine d’adhérents guidés par Daniel, ont visité la Tour des prisons dont la découverte s’effectue par l’entrée de l’Office de tourisme du Pays de Lunel, près de l’ancienne porte Notre-Dame.

Il s’agit d’une tour défensive médiévale datant du 12ème siècle, protégeant la partie la plus ancienne de Lunel. Elle a été utilisée comme prison durant les guerres de religion. On y trouve deux cachots, une grande cellule pour les hommes et une plus petite pour les femmes. Entre 15 et 30 personnes y séjournaient pour des périodes de 15 jours à 2 mois dans des conditions très difficiles.

C’était une prison de transit entre Nîmes et Montpellier. On y enfermait les jeunes fous, les prostituées, les escrocs, les vagabonds et même des enfants en 1753. La prison a libéré son dernier prisonnier en 1917. Le témoignage historique émerge des graffitis gravés par les détenus. Pus de 300 graffitis, témoignant de leurs sentiments durant leur incarcération.

Une visite émouvante d’un lieu chargé d’histoire. Merci à madame Truchetet, directrice de l’Office de tourisme du Pays de Lunel et aux hôtesses, de nous avoir accueillis.