Dès 8h du matin, 18 personnes se sont retrouvées au Domaine Guinand à St CHristol où l’activité était déjà intense : les vendanges automatisées avaient commencé pendant la nuit et les tracteurs vidaient leur chargement dans les cuves.

Sophie Guinand, nous a conduit dans une vigne d’un cépage de Syrah, pour une récolte de « grande cuvée ». Les femmes ont pris chacune un sécateur, un seau , les hommes devaient collecter les seaux pleins et remplir le tombereau. Répartis sur chaque rangée, nous avons coupé les grappes , une fois la moitié de la vigne réalisé, pause dejeuner autour de viennoiseries, café, vin rosé, fougasses avant d’attaquer la collecte de la 2ème partie de la vigne.

Vers 11h nous avons assisté au vidage dans la cuve de notre tombereau rempli d’une tonne de raisin. Direction la cave de vinification où Sophie nous a expliqué en détail le processus. Pour finir, visite du chai à barriques et du hangar pour la mise en bouteilles.

Puis installés sous les arbres, en apéritif nous avons dégusté des vins blanc, rosé et rouge, accompagnés de toasts, suivi d’une paella et fougasse en dessert.

En résumé une journée très conviviale et un très bon accueil et encadrement du Domaine Guinand.

Dominique Schmidt