Une quarantaine de personnes étaient présentes pour assister à cette conférence animée par un adhérent de l’AVF de Montpellier : Jacques Couillerot.

Quelques escales à l’est de l’archipel indonésien nous conduisent sur la route maritime des épices les plus convoitées (noix de muscade et clou de girofle).
Un itinéraire photographique de Jakarta (ex Batavia) via Flores aux Moluques du sud incluant Ambon, Seram, Banda et Kei.

Un rappel des vagues de colonisateurs qui ne saurait nous faire oublier une nature superbe parmi des populations les plus hospitalières.

Jacques Couillerot a parcouru bon nombre de pays au titre de la coopération bilatérale et universitaire. En poste au Maroc, Irak, Indonésie et Vietnam comme lecteur et attaché de coopération culturelle. Son goût pour les cultures orientales, nourri de la Pologne aux confins du Pacifique, se focalise notamment sur l’archipel indonésien.

Nous avons terminé la conférence par un petit apéritif afin de partager un moment de convivialité avec toutes les personnes inscrites et de pouvoir discuter librement avec le conférencier. Un bon moment de partage.

Dominique Schmidt