Une nouveauté pour l’AVF de Lunel : un après-midi organisé autour de l’initiation à l’œnologie à St Christol au domaine Guinand

17 personnes ont répondu présent pour cette sortie et l‘après-midi a été découpé en 2 parties :

– la première partie nous a fait découvrir la propriété et l’histoire de la famille Guinand au fil des années. C’est une exploitation familiale sur un domaine de 7 hectares qui en est à la 4ème génération avec actuellement aux commandes, le frère et la sœur Guinand.

– une visite très intéressante de la cave de vinification où Mr Guinand nous a expliqué en détail le travail de vinification allant de la récolte des raisins au chargement dans les cuves et tout le travail de fermentation et d’élevage au fil des jours.

– la découverte du chai à barriques avec tous les fûts de chêne provenant de 2 régions différentes : des Vosges et du Centre Val de Loire, afin d’obtenir des saveurs différentes pour les vins. Ils ont été installés dans un nouveau local climatisé où chaque millésime va dévoiler sa propre personnalité unique, différente d’une année à l’autre. Mr Guinand explique que c’est avec du temps et de la patience qu’ils arrivent à extraire l’assemblage parfait, sans formule magique à la couleur, au nez, et au goût avec l’aide d’œnologues.

la deuxième partie s’est déroulée dans le nouveau local que nous avons inauguré sur des mange debout.

Le professionnel Mr Guinand nous a guidé pour une dégustation de 8 vins rouge provenant de domaines de la région avec différentes appellations contrôlées:

1 AOP Costières de Nîmes : Château Virgile

2 AOP Languedoc : Domaine Guinand : Vieilles Vignes

3 AOP Pic St Loup : Château Lancyre Coste d’Aleyrac

4 AOP Terrasse du Larzac : Mas Brunet cuvée tradition fût de chêne

5 AOP Grès de Montpellier : Domaine d’Isnard Impériale

6 AOP Languedoc : La Mejanelle : Domaine d’Isnard

7 AOP Languedoc Saint Christol : Domaine Guinand Les Frênes

8 AOP Languedoc Saint Christol: Domaine Guinand Grande cuvée

Pour chaque vin accompagné de toasts faits maison, Mr Guinand nous a bien détaillé ses caractéristiques avec la robe le nez et la bouche.

Nous avons donc pu savourer les saveurs de chaque vin et en découvrir et apprécier les subtilités.

Par exemple pour la cuvée des Frênes du domaine Guinand

• Millésime : 2020
  • Robe : Resplendissante robe grenat sombre intense à reflets bruns.
  • Nez : Subtil, s’ouvrant tout en finesse sur une riche palette aromatique, composée de baies rouges (fraises, cerises), de plantes aromatiques (thym, coriandre), d’herbes coupées et de pierre à fusil.
  • Bouche : Ferme et charpenté en bouche avec sa chair épaisse il développe des parfums de fruits à l’eau-de-vie (pruneaux, griottes) de réglisse noir et de boisé grillé.

Les personnes présentes ont été enchantées de cette après-midi et certains sont passés ensuite en boutique pour faire leur choix et acheter quelques bouteilles.

On se donne rdv pour une prochaine dégustation, pour découvrir d’autres lieux, d’autres vins … la région n’en manque pas.

Dominique Schmidt