La première étape, un village de la plaine alésienne, Ribaute les Tavernes, non loin du Gardon, pour découvrir l’église de la Transfiguration pour ses remarquables vitraux, œuvre de l’artiste Pierre-André Benoît, une frise à l’entrée du porche et une rosace à la tribune ainsi que deux vitraux de la chapelle de droite. Pierre-André Benoît ou PAB, poète, peintre, graveur, typographe, imprimeur, éditeur d’art durant son installation dans le village proposa avec l’accord du curé de la paroisse la réalisation des vitraux de facture moderne et épurée.
Un petit trajet pour rejoindre Saint-Christol-les-Alès et visiter le Musée du Scribe, avec l’exposition de milliers d’objets ayant trait à l’écriture de tous les temps et sous toutes les latitudes. Merci à monsieur Bonnefille de ses explications et à sa faconde agréable.
Après une matinée chargée, nous rejoignons le parc du Rouret pour un pique-nique paisible.
En début d’après-midi, nous prenons la direction d’Alès pour le précieux musée-bibliothèque PAB et pour découvrir l’exposition temporaire, Pablo Picasso/Aldo Crommelynch, la route du cuivre, une suite de gravures, eaux-fortes et aquatintes conçues les dix dernières années de la vie du maître. Merci à Émilie Erlich de ses commentaires bien ciblés.
Une belle journée de découvertes.
Daniel Grouvel